Raccourci vers la home Navigation dans le menu principal Raccourci vers la recherche Raccourci vers le plan du site Raccourci vers http://www.generali.com Impression de la page Changement de la taille de police de caractère Raccourci vers la page "Contactez-nous"

Skip to Content

Toute l’actualité

Nouveau : un bilan retraite dès 45 ans

30/01/2012

Prévue par la réforme des retraites 2010 afin d’améliorer l’accès et le droit à l’information des assurés, la possibilité d’obtenir un « rendez-vous retraite » dès 45 ans a été confirmée dans un décret du 31 décembre 2011.

Obtenir des réponses à ses questions

bilan retraite 45 ansAlors que les personnes de 55 ans bénéficiaient déjà d’un diagnostic personnalisé auprès de l’assurance retraite, ce dispositif sera étendu à partir du 1er juillet 2012 aux assurés de plus de 45 ans qui en feront la demande auprès du régime de base ou de leur caisse complémentaire.

L’objectif de cet entretien anticipé est de faire le point sur son dossier retraite, en vérifiant son relevé de carrière et en bénéficiant de simulations du montant potentiel de la future pension, en fonction de son âge de départ.

Ce « rendez-vous retraite » sera aussi l’occasion d’obtenir des réponses précises sur des questions relatives aux dispositifs existants :

  • possibilité de racheter des trimestres au titre des périodes d’études supérieures
  • profiter d’une retraite progressive
  • bénéficier d’une surcote en continuant à travailler au-delà de l’âge légal
  • cumuler emploi et retraite…
     

Bon à savoir

- Cet entretien n’a rien d’obligatoire, ni de systématique. C’est à chaque assuré d’en faire la demande.
- Chaque demande devra être satisfaite dans un délai maximal de six mois, et il faudra attendre au moins six mois entre deux entretiens.
- Il pourra se dérouler en face à face, par téléphone ou par visio-conférence, au choix de l’assuré.

 

Back to top