Raccourci vers la home Navigation dans le menu principal Raccourci vers la recherche Raccourci vers le plan du site Raccourci vers http://www.generali.com Impression de la page Changement de la taille de police de caractère Raccourci vers la page "Contactez-nous"

Skip to Content

Toute l’actualité

Sécurité routière : les premiers radars feux rouges

23/07/2009

Le gouvernement a mis en service dans certaines villes de nouveaux radars, destinés à constater le franchissement des feux rouges. 150 dispositifs de ce type seront installés d'ici à la fin 2009...

radar feu rougeDes feux rouges équipés de radars ont fait leur apparition aux carrefours de certaines villes : Lyon a débuté le 3 juillet, puis le Vésinet (78) et Bordeaux le 10 juillet.
 
150 de ces feux équipés d'un appareil photo relié à des capteurs placés sous la chaussée seront déployés d'ici fin 2009. L'objectif : moins d'accidents aux carrefours et une meilleure protection des piétons et deux roues...
 
 

Comment l'infraction est-elle constatée ?

Dès qu'un véhicule passe au rouge, le dispositif déclenche la prise d'une première photo lorsque le véhicule s'engage et une deuxième lorsqu'il est au milieu du carrefour.
 
 

Précisions importantes...

Dispositif franchissement feux rouges

  • Les radars ne flashent pas les voitures passant au feu orange.
  • Contrairement aux radars fixes traditionnels, ils sont discrets, et ne sont pas signalés par un panneau avertisseur.
  • Si vous brûlez un feu pour faciliter le passage d'un véhicule prioritaire, les clichés des radars sont suffisamment larges pour s'en apercevoir. Vous ne devriez pas être mis en cause.
  • Veillez à bien vous arrêter devant « la ligne d'effet de feu », comme le stipule le code de la route : autrement vous risquez d'être en infraction même si vous vous êtes arrêtés en bordure du passage protégé.
© Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
 

Quelle est la sanction encourrue ?

Le contrevenant est passible d'une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
 
 

Bon à savoir

Notre assurance auto Félicita vous offre, quelle que soit la formule choisie, une protection juridique «Circulation»* : si vous êtes poursuivi pour une infraction aux règles de la circulation, nous garantissons vos intérêts et prenons en charge :
  • votre défense par tout moyen de droit
  • le remboursement de 50% du prix du stage de conduite nécessaire à la récupération des points de votre permis.
 
 
* Offre soumise à conditions : voir conditions générales du contrat Felicità

Back to top