Raccourci vers la home Navigation dans le menu principal Raccourci vers la recherche Raccourci vers le plan du site Raccourci vers http://www.generali.com Impression de la page Changement de la taille de police de caractère Raccourci vers la page "Contactez-nous"

Skip to Content

Toute l’actualité

Tempête Dirk : 23 départements en vigilance orange

23/12/2013
Météo France annonce la première tempête hivernale, baptisée "Dirk", ce lundi, touchant en premier lieu la Bretagne avec des rafales à 122 km/heure à Ouessant, puis le nord-ouest de la France. 23 départements ont été placés en "vigilance orange" jusqu'à mardi 24 décembre à midi. Le point sur les principaux conseils de prévention...

 

Vents violents et fortes vagues

Alerte tempête DirkOutre les vents violents, le littoral du sud du Finistère et du Morbihan est menacé par de fortes vagues. Après le nord-ouest, la vallée du Rhône sera également concernée, avec de forts vents dans 9 départements : Ain, Côte-d'Or, Jura, Loire, Haute-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Saône-et-Loire,  où les rafales pourront atteindre 100 à 110 kmh. 

 

Conseils de prévention

Voici les principaux conseils pour vous prémunir ainsi que vos proches des accidents et protéger votre domicile et vos biens.

  • Dans la mesure du possible, restez chez vous et évitez les déplacements inutiles.
  • Si vous êtes obligés de vous déplacer, renseignez vous avant d'entreprendre des déplacements et soyez prudent : signalez votre trajet à vos proches et l'heure à laquelle vous partez et vous comptez arriver. Munissez-vous d'un téléphone portable pour prévenir en cas de problème. Si vous êtes couvert par une garantie d'assistance, enregistrez le numéro d'appel qui est indiqué sur votre contrat pour que des équipes puissent intervenir et vous localiser au plus vite en cas de problème.
  • Evitez toute activité extérieure (sport, promenade...)
    Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée

Pour votre domicile :
 

  • Fermez les volets,
  • Si vous avez de grandes baies vitrées, il est prudent de s'en tenir éloigné,
  • Si vous avez un balcon ou un jardin, mettez à l'abri avant l'arrivée du vent tout ce qui n'est pas lourd (mobilier de jardin léger, pots de fleurs légers, ustensiles ...). Fixez ou arrimez tout matériel et objet extérieur susceptible d'être emporté par le vent, qui peut devenir ainsi un projectile. Surveillez les guirlandes et décorations de Noël.
  • Ne montez sous aucun prétexte sur votre toit, même si des tuiles s'envolent.
  • Ne touchez pas à des fils électriques qui pourraient être tombés au sol ou pendre après le passage de la tempête. Prévoyez une lampe torche en cas de panne électrique dans votre secteur.
  • Mettez si possible votre véhicule à l'abri et/ou éloignez-le de tout arbre, panneau et autre objet pouvant chuter sur lui. 

Si vous demeurez sur le littoral :
 

  • Evitez de circuler ou de sortir voir ce qu'il se passe en bord de mer.
  • Si vous êtes propriétaire d'un bateau ou d'une embarcation nautique, prenez toutes les dispositions pour les protéger. Informez-vous auprès de la capitainerie du port.
  • Ne partez pas naviguer.
  • Surveillez l'éventuelle montée des eaux. Si l'eau monte, ne vous enfermez pas chez vous si vous habitez en rez-de chaussée.

Tenez-vous informés !
 

Nous vous invitons à consulter les informations et à suivre les recommandations émises par Météo France et la carte de vigilance mise à jour régulièrement : france.meteofrance.com ou écouter le réseau Radio France

En cas de danger, prévenez les secours : composez le 18 ou 112

 

Back to top