Raccourci vers la home Navigation dans le menu principal Raccourci vers la recherche Raccourci vers le plan du site Raccourci vers http://www.generali.com Impression de la page Changement de la taille de police de caractère Raccourci vers la page "Contactez-nous"

Skip to Content

Dossiers conseils

Obligations : ce qu'il faut savoir

La baisse du taux du Livret A et des produits d'épargne réglementés a porté les obligations sur le devant de la scène... Generali fait pour vous le point sur ce placement mal connu : échéance, coupon, risque... tout ce qu'il faut savoir avant de vous engager...

Obligation Entreprise Etat : ce qu'il faut savoir

Une obligation, qu'est-ce que c'est ?

Contrairement à une action, qui représente une part de capital, une obligation est une créance qu'a son détenteur sur l'organisme (Etat, entreprise...) émetteur, pour un certain montant (la valeur nominale).

L'émetteur s'engage à rembourser intégralement la valeur nominale au terme fixé, ainsi que, chaque année, un intérêt régulier défini à l'avance (le coupon).

Une obligation peut également être revendue avant son échéance, en bourse ou de gré à gré entre institutions financières, selon son prix de marché à la date de la vente.

Les grands types d'obligations

On distingue :

  • les obligations d'Etat, émises par les gouvernements
  • les obligations du secteur public (ex : EDF en France)
  • les obligations privées émises par les entreprises

Un placement sans risque ?

Si vous conservez votre obligation jusqu'à son terme :

Le capital et les intérêts sont en principe garantis : le seul risque est celui de la défaillance de l'organisme émetteur.

Obligation Entreprise Etat : un placement sans risque ?Si vous revendez votre obligation avant terme :

Vous serez soumis dans ce cas aux fluctuations du marché : le prix de revente pourra être supérieur... ou inférieur au capital investi.

Les OPCVM obligataires

Outre les obligations acquises en direct, il est également possible d'investir dans des OPCVM* contenant des obligations. Même s'ils ne suppriment pas le risque de marché, ces OPCVM présentent trois avantages principaux :

Obligation Entreprise Etat : les OPCVM obligataires

  • Pouvoir s'appuyer sur l'expertise des professionnels qui les gèrent et sont habitués à évaluer les risques de signature, les risques de taux, etc.
  • Pouvoir diversifier les obligations et donc diluer le risque de défaillance d'un émetteur.
  • Pouvoir les négocier plus facilement que des obligations simples.

Ces OPCVM peuvent être acquis en direct, ou dans le cadre privilégié de la fiscalité de l'assurance vie.

Ainsi au sein de l'assurance vie multisupport Genera@li Epargne :

Obligations et fonds en euros

Obligation Entreprise Etat : les fonds en eurosUne autre façon d'investir sur des supports obligataires est de placer votre investissement sur un fonds en euro.

Les fonds en euros disponibles sur le marché français ont des portefeuilles majoritairement investis en placements obligataires.

Le portefeuille du fonds en euros Eurossima comprenait ainsi 86,5% d'obligations au 31/12/2009, 6,6% d'actions, 4,1% d'immobilier et 2,8% de participations et autres.

* Organismes de Placement en Valeurs Mobilières

Back to top