11% du budget automobile consacré à l’assurance

 
03/07/2015
11_du_budget_auto_ass

Une étude de l’Automobile Club Association évalue le coût de l’assurance à 11% du budget moyen annuel de l’automobiliste.

Dans son étude annuelle consacrée au budget de l’automobiliste, l’Automobile Club Association, décortique les dépenses liées à la possession d’un véhicule en France.
Si le budget moyen oscille entre 4700 et 8500 euros par an, en fonction du type de voiture et d’usage, la part consacrée à l’assurance se situe elle autour de 11%, soit presque autant que pour le carburant et plus que pour le garage.

 

Légère hausse des primes en 2014

D’après l’étude, les primes d’assurance ont augmenté de 1,7 % en 2014, en partie à cause de la hausse des coûts de réparation (pièces de rechange, main d’œuvre, peinture…) mais aussi suite à l’augmentation des dommages corporels graves, particulièrement coûteux pour les assureurs.

Des inégalités géographiques sont également à noter : la prime d’assurance auto s’établit en moyenne à 547€ en Bretagne contre 715€ en région PACA, compte tenu de la fréquence des vols.

Lire l’étude complète (pdf, 3,8 Mo)

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.