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4 méthodes pour retrouver la forme après le confinement !

Le confinement a été synonyme, pour vous, d’hibernation sportive, ou presque ? Le moment est venu de reprendre votre santé physique en main et de retrouver quelques saines habitudes.

Reprenez le sport, ou persévérez !

Selon une étude Ifop pour le site Darwin Nutrition, publiée en mai 2020, le confinement a entraîné une prise de poids chez 57 % des Français. Depuis la mi-mars, ils auraient pris, en moyenne, 2,5 kg à cause de la sédentarité notamment. Si vous souhaitez reprendre le sport, les options qui s’ouvrent à vous se sont un peu rétrécies, mais vous avez toujours quand même le choix.

Idéalement, dès que la distance à parcourir s’y prête, il est recommandé de se déplacer en vélo avec un matériel remis à niveau, si besoin. Vous pouvez aussi tenter de métamorphoser une pièce chez vous en « salle de sport », sans forcément avoir à investir dans du matériel de pointe, cher ou encombrant. Bouger à la maison est accessible : vous pouvez retrouver une activité sportive régulière en consultant YouTube, avec la chaîne « Gym Direct » par exemple, ou en passant par d’autres coachs.

Bichonnez votre dos

Un constat s’impose : devant votre ordinateur en télétravail, ou sur votre canapé, vous avez souvent adopté de mauvaises postures. C’est le moment de corriger le tir ; quelques exercices simples peuvent vous aider pour cela. Posez la question à votre médecin, kiné ou ostéopathe : ils pourront vous conseiller des postures et des tutoriels à tester chez vous.

Par exemple, pour étirer votre dos, mettez-vous debout, puis joignez vos deux mains derrière le fessier. Ensuite, descendez les épaules au maximum vers le bas, avant de pousser vos hanches en avant pour creuser le dos. Une habitude à prendre, deux minutes par jour, ou dès que vous vous sentez un peu tendu. Ainsi, même en costume, vous restez bien dans vos baskets (imaginaires) !

En cuisine, occupez-vous… de vous

Le confinement aura tantôt réveillé, tantôt révélé vos talents culinaires. Maintenant que cette période est derrière vous, essayez de garder l’habitude de cuisiner frais et de saison, et privilégiez les plats les moins transformés possible qui vont faire le maximum de bien à votre corps et à votre moral.

Pour la reprise (et les éventuels plats à emporter au bureau), optez pour une alimentation riche en vitamines et en oligoéléments, bénéfiques pour l’immunité, le système nerveux et votre vitalité. Dans votre liste de courses plaisir et gourmande, pensez aux aliments contenant de la vitamine A (œufs, poissons gras (saumon, sardine, hareng…), carottes, épinards…), B6 (céréales complètes, banane, fruits de mer…) ou C (agrumes, poivron, fenouil…). N’oubliez pas non plus le magnésium  (fruits secs et chocolat seront les meilleurs alliés de vos pauses) et le zinc (fruits de mer, germes de blé, etc.).

N’hésitez pas à consulter

Vous avez repoussé un rendez-vous médical ces derniers temps ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à reprendre contact avec votre médecin traitant. Et si vous êtes atteint d’une maladie chronique, ou si vous aviez prévu un check-up, n’hésitez pas à reprendre un rendez-vous.

Par ailleurs, il faut savoir reconnaître des signes de burn-out. Le confinement a pu être éprouvant, synonyme d’ennui ou d’isolement, ou au contraire, de surmenage professionnel ou familial. L’isolement, couplé à des difficultés logistiques (télétravail, école à la maison, etc.) n’est pas toujours sans conséquence. Pour vous aider à retrouver une vie (presque) normale, pensez à une consultation dans un cabinet, ou à la téléconsultation – l’outil numérique s’est démocratisé chez les médecins.

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