Accidents domestiques, ce n’est pas que pour les enfants

 
27/09/2017

Les messages pour prévenir les accidents domestiques des enfants sont souvent bien relayés, et permettent heureusement d’en diminuer le nombre. C’est moins le cas de ceux qui concernent les adultes ; ils sont pourtant très fréquents.

Barbecue accidents domestiques

Les accidents domestiques sont la troisième cause de mortalité des adultes en France, derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer. Quelques réflexes simples ou aménagements basiques suffiraient à les éviter

Anticipez les chutes

Les seniors sont particulièrement concernés par les risques de chute. Il s’agit même de la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans, même si cette catégorie d'âge est loin d'être la seule concernée. Un moment d'inattention, une marche manquée et la chute arrive très vite.

Il n’y a pourtant pas de fatalité et la première des précautions consiste à rester prudent et, si on le peut, à bien aménager son intérieur. 

Bien sûr, tout le monde ne peut pas déménager dans une maison de plain-pied ; si vous avez des escaliers, faites installer une rampe qui vous permettra de vous tenir tout du long.

Retirez les tapis, dans lesquels vous pouvez vous prendre les pieds par inadvertance. Ajoutez des lumières et remplacez rapidement les ampoules hors d'usage pour bien y voir quand vous vous déplacez la nuit.

Enfin, vous pouvez également installer un tapis antidérapant dans la salle de bain. Que ce soit dans la baignoire, dans la douche ou à la sortie de douche, cela pourra vous éviter une glissade causée par le sol mouillé.

Prévenez les brûlures

La brûlure est un classique des accidents domestiques. Le barbecue est l'un des responsables les plus fréquents : un allume-feu mal utilisé, par exemple, peut s’avérer très dangereux en particulier s’il est liquide. Préférez les méthodes traditionnelles : du bois, du papier journal et une allumette.

Faites également très attention aux friteuses et autocuiseurs : recherchez des informations sur le modèle que vous désirez. Notamment en vous renseignant sur internet, pour connaitre les éventuels problèmes déjà rencontrés par les acheteurs. Car il arrive que même des modèles dûment validés s’avèrent très dangereux...

Enfin, soyez certains que votre installation électrique est aux normes et ne posez jamais un aérosol près d’une source de chaleur.

Soyez prudents en bricolant

Jardiner ou bricoler, cela peut certes être passionnant, mais aussi risqué ! Enfilez des gants pour toute intervention potentiellement dangereuse, comme par exemple couper du bois ou débloquer la lame d’une tondeuse encombrée par de l’herbe, une fois celle-ci débranchée, évidemment.

Prudence quand vous nettoyez la lame d’un mixer ou d'un robot ménager. Vérifiez aussi que vous êtes à jour du vaccin contre le tétanos, puisqu'une coupure pourrait déclencher une infection : des rappels à 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans sont indispensables.

Autant de précautions à prendre qui peuvent vous éviter bien des désagréments...

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.