Pneus neufs : étiquette de performance énergétique obligatoire

 
28/11/2012
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Pourquoi un étiquetage des pneus ?

Ce principe fait suite à un règlement européen de novembre 2009.

L’objectif : inciter les consommateurs à choisir des pneumatiques plus performants, notamment en matière de réduction de la consommation de carburant.

Le saviez-vous ?
Les pneus, principalement à cause de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules. Une réduction de la résistance au roulement peut donc contribuer sensiblement à améliorer l’efficacité énergétique du transport routier, et donc participer à la réduction des émissions de CO2.

 
Quelles informations cette étiquette donne-t-elle ?

Elle précise 3 types d’informations :

  • la classe d’efficacité en carburant : une échelle de A à G classe les pneumatiques selon leur résistance au roulement, la lettre A indiquant les produits à plus faible résistance et donc les plus économes en énergie,
  • la classe d’adhérence sur sol mouillé (échelle de A à G),
  • le niveau sonore extérieur en décibels.

Cette étiquette doit donc permettre d’orienter les consommateurs vers des pneus plus performants, plus sûrs et plus silencieux.

 
Quels véhicules sont concernés ?

Sont concernés les pneus destinés :

  • aux voitures particulières et à leurs remorques (classe C1),
  • aux véhicules utilitaires légers et à leurs remorques (classe C2),
  • aux véhicules lourds de transport et à leurs remorques (classe C3).
 
Quels sont les bénéfices attendus de cette mesure ?

D’ici 2020, elle devrait permettre une économie de 2,4 à 6,6 millions de tep (tonnes équivalent pétrole).

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.