Activités scolaires, périscolaires, extrascolaires : assurer votre enfant au mieux

 
09/09/2016
assurance scolaire

Comment garantir que votre enfant est bien assuré, qu’il soit en classe, en voyage scolaire ou au club de foot ? C’est toute la question !

L’assurance scolaire

L’assurance scolaire vous est généralement proposée à la rentrée.
Elle couvre votre enfant sur son lieu de scolarisation, sur le trajet domicile/ école, et lors des activités organisées par l’école pendant le temps scolaire. Votre enfant est couvert pour :

  • les dommages corporels qu’il pourrait subir (garantie individuelle accident),
  • les dommages causés à autrui (responsabilité civile).

Est-elle obligatoire ? Légalement non, sauf dans le cadre des activités non obligatoires : périscolaires (cantine, garderie, étude etc.) et extra‑scolaires. En revanche, le ministère de l’Éducation nationale la juge indispensable pour les activités scolaires obligatoires.

Bon à savoir
Les activités périscolaires, liées à la réforme des rythmes scolaires, sont couvertes par les assurances scolaires.

L’assurance extra-scolaire

Les activités extra-scolaires se distinguent des activités scolaires, dans la mesure où elles :

  • ont lieu en dehors des horaires de classe,
  • ne sont pas organisées directement par l’école.

Elles comprennent en particulier les temps de trajet vers l’école, le domicile, les activités de loisir, les stages organisés par l’établissement scolaire, et les vacances.

Vous pouvez étendre votre assurance scolaire aux activités extra-scolaires et ainsi protéger votre enfant en toutes circonstances, que ce soit en cas de dommages subis ou causés à un tiers.

L’assurance habitation

Votre assurance habitation comprend une garantie responsabilité civile. Cela signifie que seuls les dommages causés à autrui par votre enfant seront couverts, que ce soit à l’école ou en dehors.

Votre assurance habitation comprend aussi une garantie individuelle accident ? Dans ce cas, elle couvre également les dommages corporels subis par votre enfant. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire une assurance scolaire supplémentaire.

Plusieurs dispositifs existent donc pour protéger votre enfant pendant ses activités scolaires, périscolaires et extrascolaires. Pour l’assurer au mieux, vérifiez ce que couvrent vos contrats actuels. Et n’hésitez pas à étendre le périmètre de votre assurance scolaire ou habitation !

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions