Skip to main content
Une aide financière pour accompagner un proche en fin de vie

Une aide financière pour accompagner un proche en fin de vie

Le proche d'une personne malade en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable pourra rester à ses côtés, tout en bénéficiant d'une allocation journalière (...)

La loi créant une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie a été publiée au Journal officiel du mercredi 3 mars 2010.


Elle sera versée sur une durée maximale de 21 jours aux ascendants, descendants, frères, sœurs, personnes partageant le même domicile mais aussi aux personnes de confiance interrompant leur activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie.


Cette allocation pourra également être partagée entre plusieurs bénéficiaires. Lorsque la personne accompagnée à domicile devra être hospitalisée, l'allocation continuera d'être servie les jours d'hospitalisation.


Le montant de l'allocation devrait être 49 € par jour, à confirmer prochainement par un décret. Elle sera financée et servie par le régime d'assurance maladie dont relève l'accompagnant.


La création de cette allocation est une étape importante dans l'amélioration de la qualité de la fin de vie, pour les malades comme pour leur entourage. Elle devrait favoriser le retour à domicile des personnes en fin de vie, conformément à un souhait exprimé par la majorité des français.


Partager