Comment aider votre adolescent en période d’examens ?

01/06/2018

Le printemps est synonyme d’arrivée des beaux jours. C’est également le top départ pour le marathon des examens : révisions, organisation, gestion du stress… Attention, période sensible pour toute la famille ! Même
si ce n’est pas vous qui passez l’examen, vous pouvez également vous laisser gagner par l’angoisse. Voici quelques conseils pour vous aider à soutenir votre ado dans cette période difficile, mais si stimulante.

 

Comment aider votre adolescent en période d’examens ?

Une bonne préparation

Alimentation saine

Votre principale mission est de veiller au bien-être de votre adolescent et de l’aider au maximum. Proposez-lui par exemple, une alimentation saine et équilibrée principalement constituée de poisson, de fruits, de légumes et de féculents, pour faire le plein de vitamines et d’énergisants naturels. Limitez les excitants (thé, café, boissons énergisantes) car ils perturbent l’humeur et le sommeil. Passez à table à heures fixes afin de structurer les journées et veillez à ce qu’il dorme en moyenne 8 heures par nuit.

 

Sport et relaxation

Suggérez-lui de pratiquer une activité sportive régulière tout au long de l’année, mais également en période de révisions. Ce n’est pas du temps perdu, car le sport permettra d’éliminer son stress. N’oubliez pas les temps de pause pour décompresser : sorties, musique, cinéma...

En cas de stress, demandez-lui de respirer par le ventre pour retrouver le son calme et conseillez-lui des séances de relaxation.

Enfin, pensez aux compléments alimentaires, sous forme de phytothérapie ou homéopathie, pour mieux dormir, favoriser la mémoire et agir contre l’anxiété. Surtout, encouragez-le et rassurez-le pour renforcer sa confiance en lui. Vous êtes son meilleur supporter !

 

Des révisions adaptées à chacun

Vous pouvez aider votre ado à s’organiser en établissant avec lui un planning de révision réaliste qui prend en compte les temps de loisirs. Incitez-le à faire fonctionner sa mémoire visuelle en utilisant des stylos et des surligneurs de couleurs variées pour réaliser ses fiches de révision.

Vous pouvez aussi lui proposer de réviser à deux, c’est-à-dire qu’il peut vous expliquer son cours comme si vous étiez l’élève pour vérifier qu’il a bien compris. Cette méthode est efficace mais ne doit pas être source de tension supplémentaire car elle ne peut pas s’appliquer à tout le monde ! Certains adolescents ont besoin de réviser seuls. Ne lui imposez surtout pas de méthode : vous proposez et il dispose !

Même si le bachotage de dernière minute est déconseillé, laissez votre ado relire ses fiches de révision la veille au soir si ça le rassure !

Le lendemain, tout recommence si l’examen se déroule sur plusieurs jours. Donc motivez-le pour qu’il se remette au travail, en vue des prochaines épreuves. Et n’oubliez pas de fêter la fin de l’examen en allant tous ensemble au restaurant par exemple, une fois les résultats proclamés !

 

Sources :
- psychologies.com ;
- doctissimo.fr ;
- plurielles.fr ;
- santemagazine.fr.

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.