Alerte canicule pour 7 départements

 
18/07/2016
alerte canicule

Après un début d’été en dessous des normales saisonnières, Météo France prévoit une vague de chaleur dans 7 départements : Charente, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

  • Dès ce lundi après-midi, cet épisode de fortes chaleurs nécessitera une vigilance particulière avec des températures pouvant atteindre 38 degrés dans les régions allant de la Touraine à l’Aquitaine. Pour l’ensemble du pays, elles devraient être supérieures à 30 degrés.
  • Mardi, les régions de l'Ile-de- France, la Bourgogne et la vallée du Rhône devraient enregistrer des températures d’environ 35 degrés.
  • Mercredi, l’air frais venant des côtes atlantiques devrait commencer à rafraîchir le pays mais les régions Est devraient encore subir de fortes chaleurs.

Prudence, vigilance !

Soyons tous attentifs, personne n’est à l’abri d’un coup de chaleur à l’origine d’un dérèglement du système cardiovasculaire, de vertiges qui peuvent occasionner une perte de connaissance.
Si les personnes les plus fragiles sont particulièrement concernées (personnes âgées, isolées, sportifs, personnes qui travaillent en extérieurs, enfants), chacun doit être attentif aux signes avant-coureurs du coup de chaleur. Fièvre avoisinant les 40°C, peau chaude et sèche, maux de tête, nausées doivent vous alerter. Dans ce cas, installez la personne à l’ombre, dans un endroit ventilé et prévenez les secours, il s’agit d’une urgence.

Prévenir plutôt que guérir

Eviter le coup de chaleur est à la portée de tous. Il s’agit de mesures de bon sens :

  • Porter des vêtements fins, légers et de couleur claire
  • Boire régulièrement et suffisamment, même avant d’avoir soif. L’idéal est 1 verre d’eau toutes les 20 minutes
  • Porter une casquette ou un chapeau, utiliser un parasol sur la plage. Mouiller régulièrement sa tête et son visage
  • Ne pas laisser les jeunes enfants au soleil, a fortiori dans une voiture surchauffée
  • Utiliser un ventilateur ou un climatiseur
  • Ne pas pratiquer d’activité physique intense aux heures chaudes de la journée

Le Ministère des affaires sociales et de la santé met un numéro de téléphone à disposition :
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.

Consulter les informations de vigilance de Météo France

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.