Skip to main content

Comment anticiper sa succession

Préparer sa succession n’est pas chose aisée. Pourtant se pencher suffisamment tôt sur ce que l’on souhaite transmettre offre de véritables avantages… Comment s’y prendre ? Ce webinaire Generali, réalisé en partenariat avec Notre Temps, vous apporte les conseils pratiques de la notaire Barbara Thomas-David et de l’avocate fiscaliste Aurore Couderc.

Comment anticiper sa succession 

 




9 successions sur 10 se réalisent sans testament. Il n’est pas obligatoire et, à défaut, les seules dispositions du Code civil définiront les règles de partage de l’héritage.

Pourtant, cette démarche peut simplifier la transmission de vos biens, prévenir des querelles au sein de votre famille, vous permettre de choisir la répartition des actifs, voire d’ajouter un bénéficiaire à la liste des héritiers de votre famille – dit « légaux » –, ou encore d’assurer à vos héritiers le bénéfice d’abattements fiscaux. Comment protéger votre conjoint ; favoriser un de vos héritiers ; lui permettre de bénéficier d’un ou plusieurs abattements fiscaux ? Quels documents préparer pour cela ? 

Pour Maître Thomas-David, « l’anticipation successorale est garante de la paix des familles. Il s’agit aussi de créer un contexte dans lequel les choses correspondront précisément à vos souhaits. »  

Nos deux intervenantes indiquent comment et avec quels objectifs se préparer à transmettre, rappelleront les règles du partage, leurs contraintes, mais aussi les opportunités que ces dernières offrent à qui veut organiser sa succession. Il est ainsi impossible de déshériter un enfant, mais rien n’interdit d’en favoriser un autre, ou bien sûr son conjoint. Autant de dimensions à envisager, notamment en cas de recomposition familiale.

D’autre part, au-delà d’un abattement forfaitaire, les biens transmis sont soumis à l’impôt. La question de la fiscalité de l’héritage avait d’ailleurs animé une partie de la campagne présidentielle.

Maître Couderc rappelle les règles actuellement en vigueur et décrit quelques solutions pour défiscaliser une partie d’une succession, des différents types de donations à l’assurance-vie. « Pour les descendants, au-delà de 100 000 euros hérités, le taux moyen d’imposition est de 20 %, rappelle-t-elle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est avisé d’anticiper. »  

Mais comment faire connaître ses volontés ? Le webinaire aborde enfin les questions liées au testament. Quels types existent ? Comment rédiger le sien et le conserver ? Quelles informations y faire figurer – ou pas ? La jurisprudence sur ce document est très fournie et parfois étonnante, tant il a pris des formes diverses, de la nappe en papier à la carte postale…

Les intervenantes vous donnent des conseils simples pour rédiger un testament qui ne prête pas à la contestation, ou modifiable si nécessaire.


Au cours et au terme du webinaire en direct, les expertes répondront à vos questions.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.