Skip to main content
Les contrats d’assurance retraite des particuliers en hausse en 2011

Les contrats d’assurance retraite des particuliers en hausse en 2011

Les contrats d'assurance retraite souscrits par les particuliers auprès des sociétés d’assurances ont progressé de 6% en 2011 selon les chiffres récemment publiés par la FFSA.
6% de progression pour l'assurance retraite des particuliers

En 2011, les contrats d’assurance retraite des particuliers, souscrits en complément des régimes obligatoires, ont progressé de 6 %* pour atteindre 4,3 milliards d’euros. Malgré un recul de 13%, les  contrats d’entreprises totalisent quant à eux 4,8 milliards d’euros de cotisations.

 

Les contrats « Madelin » souscrits par les professions indépendantes représentent le quart des cotisations des particuliers, devant les Perp (13 %). Pour les entreprises, les contrats à cotisations définies « articles 83 » représentent 21 % des cotisations. Viennent ensuite les contrats à prestations définies « article 39 » (17 %), les contrats d’indemnités de fin de carrière (IFC) (12 %) et les autres contrats de retraite d’entreprises (3 %).

 

6,6 milliards d'euros de prestations servies aux assurés

Les prestations versées en 2011 au titre de l'ensemble des contrats d’assurance retraite s’élève à 6,6 milliards d’euros, comme en 2010. Les prestations des contrats d’entreprises représentent 76 % de ce total, relativement stables depuis trois ans.


En revanche, les prestations versées aux particuliers affichent une croissance moyenne régulière de 13 % depuis 2002. En 2011 la hausse est de 15%, avec un total de 1,6 milliard d’euros versés aux assurés.


* Source FFSA


Partager