Les contrats d’assurance retraite des particuliers en hausse en 2011

 
20/09/2012
assurance-retraite-progression
6% de progression pour l'assurance retraite des particuliers
En 2011, les contrats d’assurance retraite des particuliers, souscrits en complément des régimes obligatoires, ont progressé de 6 %* pour atteindre 4,3 milliards d’euros. Malgré un recul de 13%, les  contrats d’entreprises totalisent quant à eux 4,8 milliards d’euros de cotisations.
 
Les contrats « Madelin » souscrits par les professions indépendantes représentent le quart des cotisations des particuliers, devant les Perp (13 %). Pour les entreprises, les contrats à cotisations définies « articles 83 » représentent 21 % des cotisations. Viennent ensuite les contrats à prestations définies « article 39 » (17 %), les contrats d’indemnités de fin de carrière (IFC) (12 %) et les autres contrats de retraite d’entreprises (3 %).
 
6,6 milliards d'euros de prestations servies aux assurés

Les prestations versées en 2011 au titre de l'ensemble des contrats d’assurance retraite s’élève à 6,6 milliards d’euros, comme en 2010. Les prestations des contrats d’entreprises représentent 76 % de ce total, relativement stables depuis trois ans.

En revanche, les prestations versées aux particuliers affichent une croissance moyenne régulière de 13 % depuis 2002. En 2011 la hausse est de 15%, avec un total de 1,6 milliard d’euros versés aux assurés.

* Source FFSA

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions