Acheter ou louer une voiture : quelle est la solution la plus rentable ?

21/03/2018

L'achat d'une voiture représente une dépense importante, et vous êtes de plus en plus à vous tourner vers d’autres solutions, notamment la location longue durée. Mais quelle est la formule la plus avantageuse ?

Acheter-louer-voiture

L'achat : quel coût réel ?

Acheter une voiture familiale représente un coût important quel que soit votre choix : neuf ou occasion. Et pour financer cet achat, il est souvent demandé de disposer d'un apport personnel pour obtenir un crédit. À ce coût initial, il faut ajouter un budget notamment pour le carburant, l'assurance, l'entretien du véhicule. Il est évalué par l'Automobile club association à 8 000 € par an pour 15 739 km parcourus (base Peugeot 308 diesel neuve). Enfin, n’oubliez pas que la valeur de la voiture neuve que vous venez d’acheter diminue de 25 % dès la première année de circulation.

La location : quelles formules ?
 

Les formules de location permettent d'éviter l’apport personnel et selon les contrats peuvent prendre en charge l'entretien ou l'assistance.

Vous avez le choix entre deux formules :
la location avec option d'achat (LOA) vous permet, à l’issue de la période définie dans le contrat durant laquelle
   vous payez un loyer mensuel, d’acquérir votre véhicule en échange du solde ou bien d’en reprendre un neuf
   dans des conditions similaires ;
la location longue durée (LLD) fonctionne sur le même principe qu'une location courte durée mais sur un plus
   long terme, en général de 12 à 72 mois. Un contrat définit les modalités, obligations et devoirs du loueur 
   et du locataire pour une période donnée. À l’issue de la période, le véhicule est restitué.

Quels critères pour faire votre choix ?
 

Acheter une voiture à crédit est une solution à étudier si vous comptez garder votre voiture plus de 5 ans. Mais, si vous souhaitez en changer régulièrement (tous les 1 à 3 ans), la location avec option d'achat est alors préférable. Quant à la location longue durée, elle est plutôt destinée à un conducteur qui ne désire pas être propriétaire de son véhicule et se sert peu de sa voiture (kilométrage annuel faible).

 

Sources :
- news.autojournal.fr
- latribune.fr
- turbo.fr
- automobile-club.org

Ces informations non-contractuelles sont données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et/ou préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions