Livret A : la désaffection se confirme

 
24/09/2014
baisse_collecte_livret_a
Un 4e mois de collecte négative

Après 3 mois de collecte négative, le mois d'août a encore vu fondre les livrets A, avec des retraits supérieurs aux dépots de 480 millions d'euros. La baisse de la rémunération du livret, tombée à un plancher historique de 1 % le 1er août dernier n'y est pas étrangère.

Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte nette reste toutefois positive avec 710 millions d'euros, mais bien loin de 2013 (+15,57 milliards d'euros sur la même période).

 
Le LDD moins touché

Le Livret de développement durable (LDD), pourtant lui aussi rémunéré à 1%, garde de meilleurs couleurs, avec une collecte nette de 130 millions d'euros, mais là encore en forte baisse par rapport à 2013.

Au total, les encours cumulés des livrets A et LDD étaient de 369,6 milliards d'euros à la fin du mois d'août.

A l'inverse, les épargnants continuent à privilégier l'assurance-vie, en fort regain depuis le début de l'année, avec 14,2 milliards d'euros collectés à fin juillet.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions