Votre appartement est-il facile à vendre ?

 
04/03/2016
Votre appartement est-il facile à vendre ?

Envie de changement ? Il est peut-être temps de vendre votre appartement.

Localisation, état, proximité des transports et des commerces, offre et demande dans votre commune… plusieurs critères permettent de déterminer le prix de votre logement et de savoir si vous pouvez trouver preneur dans les prochaines semaines. Car quels que soient ses qualités ou ses défauts, un prix juste sera déterminant pour vendre rapidement… et aborder sereinement un nouveau projet !

L’environnement

Le premier des critères et sans doute le plus important : l’adresse. Pour des raisons variées (commerces de proximité, transports, réputation des écoles, etc.), certains quartiers sont plus prisés que d’autres. Une belle adresse attirera plus facilement de nombreux acheteurs, en veille sur les secteurs où il fait bon vivre ou investir.

L’environnement immédiat est également fondamental : au rez-de-chaussée, un local commercial susceptible de provoquer une nuisance, comme un restaurant, un commerce de bouche ou même un bar, peut rebuter.

L’appartement

L’état général du logement est à évaluer : très peu d’acheteurs (un quart d’entre eux environ) sont prêts à se lancer dans des travaux de rénovation. La majorité préfère n’avoir qu’un coup de peinture à passer avant de déballer ses cartons.

Un appartement bien agencé, avec une bonne séparation entre les pièces à vivre et la partie nuit séduira plus de monde.

L’étage, élevé ou non, l’exposition et le vis-à-vis ont aussi leur importance. Le prix peut varier significativement entre un premier étage et un cinquième ou sixième avec balcon.

Enfin, les diagnostics énergétiques intéressent de plus en plus les acheteurs et un logement classé A ou B pourra inciter les intéressés à faire une offre.

L’immeuble

Un immeuble bien entretenu pourra faire la différence et déclencher un achat rapide. Car les travaux, qu’il s’agisse d’installer un ascenseur, de refaire la toiture ou de ravaler la façade, représentent un coût tel pour les copropriétaires que certains acquéreurs le répercutent sur le prix d’achat.

Le montant des charges mensuelles, la présence d’un gardien joueront également en votre faveur.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.