Skip to main content
Quel budget pour les Français à Noël ?

Quel budget pour les Français à Noël ?

La période des fêtes approche et les Français s’apprêtent à effectuer leurs achats de Noël. Quel est l’impact de la crise sur le budget de Noël des Français ? Sur quoi sont-ils prêts à faire des économies ? Voici les résultats d’une étude récente.

Un budget en légère augmentation

Selon une récente étude publiée par le cabinet Deloitte (1), le budget de noël des Français sera en augmentation de 0,7 % par rapport à l’an dernier : pour les fêtes, les Français prévoient de dépenser en moyenne 639 €.

Ce budget est supérieur à la moyenne européenne, qui se situe à 591 €, soit une baisse de 0,8 % par rapport à 2011.  


La légère hausse du budget de noël des Français confirme celle observée en 2011, après 3 années consécutives de baisse.

L’attention aux prix

Cette année, les Français prêteront une attention particulière aux prix. Pour 53 % d’entre eux, ce sera le principal critère de choix, contre 35 % en 2008.

Par ailleurs, afin de préserver leur budget cadeaux pour les enfants, les Français feront des économies sur le repas de Noël : ainsi, pour les produits alimentaires de fête (foie gras, saumon fumé, chocolats, etc.), ils sont 80 % à déclarer se tourner vers les marques distributeur et premier prix, contre 50 % en 2011.

(1) Etude réalisée par le Cabinet Deloitte (pdf, 2Mo).

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.