Vaccin contre la grippe : le temps presse !

 
11/12/2015
Vaccin contre la grippe : le temps presse

Se faire vacciner contre la grippe est une action simple et peu coûteuse, grâce à la campagne nationale de vaccination, menée de mi-octobre à fin janvier. Si vous faites partie des catégories de population fragile – notamment les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques – vous avez reçu un bon de prise en charge et le vaccin est gratuit. Sinon, il s’achète en pharmacie, pour la somme de 6 € et est remboursé à 65 % par la Sécurité sociale.

 

Une protection efficace

Parmi les personnes fragiles, le Haut Conseil de la Santé publique recommande aussi aux femmes enceintes de se faire vacciner. Elles se protègent, ainsi que leur bébé. Une initiative d’autant plus recommandée que, cette année, le vaccin serait efficace à 60 %, d’après les autorités sanitaires américaines. Sa composition est en effet revue en fonction des souches qui composent le virus. Ce dernier peut se montrer particulièrement agressif.

L’année dernière, l’Institut de veille sanitaire a noté en France une surmortalité de 18 300 décès. Une large partie serait imputable à la grippe. Il est encore temps de vous faire vacciner, puisque les pics d’épidémie se situent généralement aux mois de janvier et février.  

Source : Le bulletin épidémiologique sur la grippe de L’Institut de veille sanitaire

 

Rendez-vous utile ! 
Le site GrippeNet.fr offre une veille sur l’épidémie de grippe. Vous pouvez y signaler les cas de maladie dans votre entourage. Une initiative qui a pour but de fournir des renseignements aux chercheurs et d’améliorer la prévention de ce virus.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.