Carrières longues : les complémentaires suivent le régime général

 
19/08/2012

Après la publication le 3 juillet du décret autorisant le départ en retraite anticipée pour carrières longues, les régimes complémentaires ont annoncé le 1er août 2012 leur alignement sur le régime de base. Très attendue, cette décision apparait logique.

Carrières longues : les complémentaires suivent le régime général
Deux conditions à remplir
Les personnes concernées par le décret « carrières longues » sont celles qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, à condition de remplir simultanément deux conditions :
 
  • justifier d’au moins 5 trimestres au 31 décembre de l’année de ses 20 ans (ou de 4 trimestres pour ceux qui sont nés au dernier trimestre)
  • présenter une durée d'assurance minimale (de 164 à 174 trimestres selon l’année de naissance).
Désormais, elles pourront liquider leur retraite dès 60 ans, en bénéficiant à la fois de la part du régime de base et de celle des régimes complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (salariés).

Elles peuvent d’ores et déjà effectuer une demande auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), même si les premiers départs en retraite anticipée ne seront effectifs qu’à partir du 1er novembre 2012.

Bon à savoir : tous les régimes de base sont concernés : salariés du secteur privé, commerçants et artisans, salariés et exploitants agricoles professions libérales, ainsi que les fonctionnaires.
 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions