Skip to main content

Carte grise : changez d'adresse sur Internet !

En cas de déménagement, le changement d’adresse sur votre carte grise est obligatoire. Vous pouvez l'effectuer en quelques clics sur le portail mon.service-public.fr.

Une démarche simple

Lorsque vous changez de domicile, même provisoirement, vous devez faire modifier l’adresse sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise). 

La démarche est différente selon que le numéro d’immatriculation de votre véhicule est de la forme « AB 123 CE » ou de la forme « 123 AB 01 ».

Ainsi, si votre immatriculation est de la forme « AB 123 CD », correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV), vous devez mettre à jour l'adresse sur votre carte grise dans le mois qui suit votre déménagement, même si vous souhaitez vendre votre véhicule.

Pour modifier l’adresse de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez utiliser :

  • soit le téléservice de changement d'adresse en ligne, qui permet d'alerter simultanément le ministère de l'intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM, CAF, La Poste, Pôle Emploi).
  • soit le téléservice disponible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
    Une vidéo présente la démarche étape par étape pour vous aider dans votre démarche en ligne.

Bon à savoir.
Si vous signalez votre 4e changement d'adresse depuis l'obtention de l'immatriculation SIV :

  • il n'est plus possible de faire la demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture : elle est à effectuer en ligne ;
  • un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire ;
  • vous devez demander une nouvelle carte grise ;
  • vous devez utiliser le téléservice de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisées).

À la fin de la procédure, vous obtenez :

  • un numéro de dossier
  • un accusé d'enregistrement de votre demande
  • et un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile sous un délai qui peut varier. 
Si un 5e changement de domicile intervient depuis l'obtention de l'immatriculation SIV, vous devrez procéder comme s'il s'agissait du 1er et ainsi de suite.

Si votre immatriculation est de la forme « 123 AB 01», vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai d'1 mois après votre déménagement, ce qui entraînera l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV) et l'émission d'une nouvelle carte grise.

Ce changement d'adresse et de certificat entraîne une obligation de faire changer les plaques du véhicule. Vous devrez ensuite, dans les meilleurs délais, faire poser par un professionnel des plaques mentionnant la nouvelle immatriculation.

N'oubliez pas de déclarer également votre changement d'adresse auprès de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance auto.

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.