Charges de copropriété : +5,7% de hausse entre 2012 et 2013

 
05/11/2014
charges_copropriete_bilan

D’après l’Observatoire des charges de copropriété publié par l’Association des responsables de copropriétés (ACR), les charges ont augmenté de 5,7% entre 2012 et 2013, soit bien plus que l’inflation des prix (+0,9% sur la même période).

Si cette hausse est moins importante que l’année précédente (+6,1%), cela fait plus de 6 ans que les charges annuelles augmentent de plus de 4% par an, ce qui représente une envolée de plus de 25% depuis 2007 et de 50% depuis 2000.

 
Le chauffage en première ligne

Parmi les postes de dépenses, le chauffage (+10,3%) se place en tête des plus fortes progressions et atteint aujourd’hui plus du tiers (34%) des dépenses des copropriétaires. Cette envolée s’explique par l’augmentation continue des tarifs de l’énergie, mais aussi par le manque d’entretien de nombreux immeubles, présentant des défauts d’isolation.

 
Une facture moyenne de 47 € / m2

L’augmentation des factures de copropriétés est également imputable aux frais de gestion (+4,6%), aux dépenses d’entretien (+3,1%) et d’assurance (+7,5%). Si le coût de l’assurance s’est renchéri en 2013 sous l’effet d’un taux de sinistres en forte hausse (vieillissement du bâti et défaut d'entretien), les frais liés à la gestion, au nettoyage des parties communes ou à la maintenance de l’ascenseur sont également en hausse. Au total, on compte en moyenne une dizaine de contrats d’entretien par immeuble, dont les tarifs sont revalorisés chaque année.

Concrètement, les charges de copropriété s’élèvent en moyenne à 47 €/m2 en 2013 pour une copropriété dotée de tous les services. Ainsi, la facture moyenne pour un appartement de 65m² s’élève à 3 055 euros par an.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.