Bien choisir votre résidence senior

25/09/2018

Avec le vieillissement de la population, les résidences seniors répondent à une demande croissante. Elles permettent de garder son autonomie tout en profitant de nombreux services. Il est capital de faire le bon choix car il vous engage pour longtemps. Voici cinq critères clés pour répondre à vos besoins… et à vos envies.

residence-senior

Votre niveau d’autonomie

Les résidences services sont des établissements non-médicalisés qui s’adressent aux personnes autonomes. Ainsi, vous louez ou achetez un logement dans une résidence conviviale et sécurisée où vous pouvez continuer à disposer de votre indépendance, tout en profitant des activités de groupe qui vous sont proposées.

Les résidences seniors sont donc à différencier des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), qui accueillent des personnes qui ont besoin d’un accompagnement spécifique.

La situation géographique

​Implantées le plus souvent en centre-ville, à proximité de commerces et d’espaces verts, les résidences services offrent un environnement protégé et rassurant. Mais toutes n’affichent pas le même tarif… Et, comme pour l’immobilier traditionnel, plus vous vous éloignez des centres-villes des grandes agglomérations, plus les tarifs diminuent. 

Privilégiez les établissements facilement accessibles, situés non loin des grands axes de communication, routiers ou ferroviaires.  
 
Point capital : plus vous vous éloignez de votre famille et de vos amis, plus vous rendez leurs visites compliquées.

Le logement 

Les habitations en résidences seniors varient généralement du studio au T4 et sont regroupées au sein d’un même immeuble, voire de villas ou de pavillons. Ce choix dépend de votre situation personnelle : vous pouvez en effet emménager seul(e) ou en couple. Les résidences services fonctionnaient historiquement en copropriété, mais l'offre a changé et elles sont aujourd’hui souvent proposées à la location. Leurs tarifs varient selon le type de résidence, l’emplacement et les services proposés. Le coût d’un studio, par exemple, se situe selon les régions entre 500 et 900 euros (auquel il vous faut ajouter, bien sûr, les services supplémentaires). 

Les services

En résidences seniors, la formule est souvent la même : il s’agit d’appartements groupés autour de services à la carte (blanchisserie, restauration, ménage, animation, gardiennage, ...). Ces établissements sont généralement équipés pour la prévention des risques de chutes. Ils disposent d’un service d’accueil et d’un personnel de garde disponible 24h/24. Prenez alors en compte le coût de chaque activité pour établir votre budget ainsi que les services additionnels, généralement facturés à l’acte ou selon votre consommation individuelle. Enfin, pensez « sécurité » pour vous prémunir contre les risques de vols ou d’intrusions dans votre logement (vidéosurveillance, agent de sécurité, accès avec code ou badge). C’est un critère important pour prendre votre décision. 

Le type de séjour 

Enfin, il est indispensable de visiter la résidence senior qui vous intéresse. C’est votre futur chez-vous ! Bien que toutes les résidences doivent respecter les normes pour personnes à mobilité réduite (PMR), les aménagements réalisés pour assurer le confort des habitants peuvent différer d’un établissement à un autre. L’aspect pratique et fonctionnel doit convenir à vos besoins quotidiens. C’est pourquoi nous vous conseillons de « tester » les résidences que vous avez sélectionnées avant d’emménager.

Séjour découverte : la solution idéale pour choisir

La plupart des résidences seniors proposent des séjours temporaires ou découverte, de quelques jours à quelques semaines. Idéal pour expérimenter le cadre de vie qu’elles offrent, notamment la disponibilité des équipes, la convivialité, le confort, la fonctionnalité des appartements ainsi que la qualité des services proposés. Sans engagement, ces offres vous permettent de choisir plus aisément le type de logement adapté à vos besoins, avant de franchir le pas de la location longue durée.

Information non-contractuelle à caractère publicitaire. Ces informations sont données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. La compagnie ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

 

Nos solutions