Skip to main content

Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?

Avec un nombre incalculable de comptes en ligne, il est tentant d’utiliser, pour tous, un même mot de passe : que ce soient votre messagerie en ligne ou vos applications bancaires. Mais ce mot de passe est-il assez fort pour contrer les piratages informatiques de plus en plus fréquents ?

La plupart des sites web utilisent la cryptographie, cependant plus le mot de passe est simple - un simple mot tiré du dictionnaire, par exemple - plus ce chiffrement est facile à hacker et donc, plus le détournement de données est facile. C'est même un jeu d'enfant pour les personnes malveillantes.

Il existe même des listes des mots de passe les plus utilisés, le vôtre fait-il partie de la liste française?

Compte tenu de la quantité de données sensibles que nous déposons sur la toile au quotidien, il est donc primordial de s'assurer de la complexité de nos mots de passe. Plus il est fort, plus vous êtes sécurisé. Pour vous aider, voici quelques conseils :

generali-password-france.gif

 

Votre mot de passe est-il suffisamment fort pour protéger vos données ?  

Liste à cocher pour un mot de passe sécurisé

  • Utiliser au moins 12 caractères.
  • Inclure des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux
  • Élaborer une suite de caractères aléatoires ou une phrase qui ne veut rien dire plutôt qu’un mot ou des données personnelles trouvables sur les réseaux sociaux.
  • Éviter les substitutions évidentes (par ex. « 0 » pour « o »).
  • Choisir un nouveau mot de passe jamais utilisé ailleurs  et être capable de vous en souvenir.
  • Si possible, activer l’authentification à 2 facteurs pour plus de sécurité.
  • Mettre en place un rappel pour changer vos mots de passe de réseaux sociaux, comptes professionnels et messagerie tous les 3 mois.

Nos conseils

Si vous avez peur de ne pas vous souvenir d’un mot de passe compliqué, pourquoi ne pas faire un acronyme d’une phrase facile à retenir ? De cette manière, « Je vivais au numéro 10 rue d’Alberta en 1990. » devient « Jvan10rd’Ae1990. ». Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mot de passe tel que LastPass ou un générateur de mot de passe, notez cependant qu'il peut parfois être compliqué de se souvenir d'un mot de passe généré.

Que faire en cas de piratage ?

Agissez rapidement ! Commencez par tenter de vous connecter pour changer le mot de passe. Alertez l’entreprise ou la banque concernée si vous pensez que des achats illicites ont été réalisés. Analysez votre compte et votre ordinateur pour détecter de possibles virus. Si votre messagerie électronique a été piratée, avertissez votre famille et vos amis de possibles escroqueries envoyées depuis votre adresse. Sauvegardez toute donnée sensible en lieu sûr. Gardez un œil sur les activités de vos comptes pendant quelques mois.

Partager