Auto : Comportements à risques des parents au volant

 
24/07/2012
Auto : Comportements à risques des parents au volant

Une influence sur leurs enfants

Menée fin juin 2012, l’enquête révèle que 91% des parents estiment que leur comportement sur la route pourra influencer celui de leurs enfants lorsqu’ils deviendront eux-mêmes usagers de la route. Néanmoins, 84% reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risques au volant d’une voiture en leur présence et près de 50% avoir déjà eu une remarque de leur enfant.

 

Des comportements risqués au volant

En voiture, 1 parent sur 2 a déjà dépassé la vitesse autorisée en présence de son enfant, 44% se sont déjà emportés contre d’autres usagers, 31% ont déjà conduit plus de 2 heures sans faire de pause, 27% ont déjà conduit dans un état de fatigue et 22% ont utilisé un téléphone au volant.

 

Dans la rue aussi

En tant que piéton également,74% des piétons admettent avoir déjà eu un comportement à risques en compagnie de leur enfant : 2 parents sur 3 reconnaissent avoir déjà traversé hors des passages piétons (65%), plus d’un tiers avoir déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir (38%) ou traversé lorsque le feu piéton est rouge (37%).

Des chiffres qui ont décidé l’association Assureurs Prévention à relancer sa campagne de sensibilisation sur les écrans baptisée « Sur la route, assurons-nous de transmettre
les bons gestes »
.

Consultez l’intégralité de l’étude (pdf)

Visionnez la campagne de sensibilisation

Méthodologie de l’étude : Etude menée du 27 au 29 juin 2012 auprès de 1 016 individus dont 31% avec au moins un enfant de moins de 15 ans.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.