La connexion web : un critère fondamental pour choisir son logement

 
10/08/2017

Selon une étude récente, 79 % des Français estiment qu’une connexion web insuffisante est un frein à la location ou l’acquisition d’un logement.

La connexion web : un critère fondamental pour le logement

L’accès au très haut débit : un critère déterminant pour 4 Français sur 5

Réalisée par OpinionWay pour le groupe Ariase, spécialiste de la mobilité numérique, une étude récente montre que la qualité de la connexion internet est devenu un critère majeur dans le choix d’un logement. Sur plus de 1 000 personnes interrogées, 79 %* affirment que l’absence d’une connexion de qualité suffisante peut être un frein, tant pour l’achat que pour la location d’un bien immobilier.

Ce chiffre reflète à la fois l’omniprésence du numérique dans le quotidien des Français et un accès encore limité au très haut débit : 14 % seulement bénéficient de la fibre tandis que 74 % se contentent de l’ADSL. L’étude révèle ainsi que 90 % des sondés ont déjà rencontré des problèmes de connexion et que 57 % estiment que leur connexion fixe est trop lente. À l’heure du streaming, du télétravail et des objets connectés, l’accès à la bande passante est vécu comme un besoin de première nécessité. « Avant, les Français voulaient chez eux l’eau et l’électricité. Aujourd’hui, ils veulent l’eau, l’électricité et Internet » , résume ainsi Éric Destobbeleir, PDG d’Ariase.

Vous souhaitez connaître l’état de la connexion avant de vous décider ? Faites le diagnostic !

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ? Vous êtes locataire et recherchez votre nouveau logement ? Jusqu’à présent, il n’existe aucun cadre réglementaire pour savoir si le logement qui vous a tapé dans l’œil bénéficie d’une connexion Internet répondant à vos besoins.

Entre le câble, l’ADSL, le VDSL2, la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) ou la fibre optique à terminaison coaxiale (FTTLa), difficile de s’y retrouver ! C’est pourquoi un certain nombre de prestataires du numérique proposent un « Diagnostic de Performance Numérique » qui recense les technologies utilisées et la qualité des connexions disponibles. Son système de notation de A à G s’inspire du « Diagnostic de Performance Energétique » (DPE) qui vous est remis lors de l’acquisition ou de la location d’un logement. Une innovation majeure sur le marché de l’immobilier, qu’on aimerait désormais voir diffusée et encadrée au niveau national.

En attendant, pensez à interroger vos futurs voisins et à vous renseigner auprès des différents opérateurs avant de faire votre choix. Plus que jamais, c’est la valeur de votre bien ou le confort de votre location qui sont en jeu.

* Les Français et la qualité de leur connexion Internet, Sondage OpinionWay pour Ariase Group, Mars 2017

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions