Skip to main content

Comment prendre soin de son chien ou de son chat pendant le confinement ?

Chiens et chats sont les meilleurs amis de l’Homme. Et cela se confirme en période de confinement : une étude menée par l’Université de York (Royaume-Uni) indique que la présence de compagnons à quatre pattes est bénéfique pour la santé mentale de leurs propriétaires. Une bonne raison pour être nous aussi attentifs à leur bien-être pendant cette période.

Les animaux, sensibles au stress eux aussi !

Le confinement, la distanciation sociale et le télétravail changent vos habitudes et vous rendent plus émotif. Et cela a un impact sur votre animal de compagnie ! Les experts en comportement animalier en conviennent, la pandémie peut être une source d’inquiétude et d’anxiété pour votre chien ou votre chat également. N’oubliez pas que ce sont, eux aussi, des êtres vivants sujets à une grande sensibilité. Griffures, morsures, comportements inhabituels sont parmi les conséquences possibles de ce contexte particulier : chat et chien ressentent nos angoisses et nos tourments. Sans compter que désormais chien/chat/propriétaire se retrouvent ensemble 24 h sur 24.

Éviter le syndrome d’hyperattachement

Il est fortement conseillé de laisser à vos animaux des petits moments de solitude afin qu’ils s’occupent seuls, voire de les ignorer de temps en temps. Dans la mesure du possible, pour leur bien-être comme pour le vôtre, évitez les disputes et les éclats de voix. En somme, évitez de sur-solliciter votre animal et essayez de ne pas faire reposer trop d'émotions sur lui. Il pourrait développer un syndrome d'hyperattachement : pleurer dès vous quittez la maison, aboyer en excès, ou même uriner un peu partout en intérieur.

Attention aux accidents domestiques !

Pendant le confinement, on constate une hausse des accidents domestiques (chutes, brûlures…). Ces accidents touchent principalement les jeunes enfants et les personnes âgées mais ne négligeons pas non plus nos compagnons à quatre pattes ! Electrocution après avoir mordillé les câbles de votre installation pour le télétravail, brûlures en traînant trop près de la cuisine… la curiosité des chiens et des chats leur joue parfois de mauvais tours dont les conséquences peuvent être dramatiques. Soyez vigilants ! 

Une assurance santé dédiée

Pour vous aider à faire face à ce type de situation, Generali lance Mon Animal Generali.  Une offre d’assurance complète et personnalisable destinée aux propriétaires de chiens et/ou de chats qui inclue :
• la couverture des dépenses prévisibles non liées à une maladie ou à un accident ;
• une garantie pour couvrir les frais de vétérinaire en cas de maladie ou d’accident ;
• des services d’assistance ;
• et, en option, un capital Décès.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Source : 

Etude réalisée par l'Université de York et publiée dans la revue Plos One.

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.