Vous avez jusqu’au 27 novembre pour corriger votre déclaration d’impôts

 
05/11/2015
Corriger votre déclaration d’impôts 2015

Corriger votre déclaration en ligne ou par courrier

Si vous avez rempli votre déclaration sur le site des impôts, vous pouvez accéder au service « corriger ma déclaration en ligne 2015 » à tout moment jusqu’au 27 novembre. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site des impôts
 
Vous avez rempli une déclaration papier ? Jusqu’à réception de votre avis d’imposition, vous pouvez :

  • soit écrire une lettre détaillant les modifications,
  • soit remplir une nouvelle déclaration (formulaire n° 2042) en précisant qu’il s’agit d’un document rectificatif « annulant et remplaçant » le précédent.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’envoyer votre courrier au service des impôts en recommandé avec accusé de réception.

Corriger vos revenus, mais pas votre situation

Vous pouvez rectifier tous les éléments liés à votre impôt, comme vos revenus, vos charges, vos dépenses ouvrant droit à crédit ou réduction d’impôt, le nombre de personnes à charge dans votre foyer fiscal… Les personnes soumises à l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et dont le patrimoine est inférieur à 2 570 000 € peuvent aussi modifier leurs données.

En revanche, pour déclarer un changement d’adresse ou de situation familiale (mariage, divorce…), vous devez passer par un autre service : 
-    « Déclarer un changement d’adresse » dans le 1er cas,
-    « Faire une réclamation » dans le 2nd cas. En effet, un changement d’état civil ou de situation peuvent avoir un impact sur le montant de l’impôt dû.

Pour ce faire, vous pouvez :
-    soit vous connecter à votre espace personnel sur le site des impôts pour accéder aux services en ligne,
-    soit adresser un courrier ou un courriel au centre des finances publiques de votre ancien domicile (dans le cas d’un déménagement) ou de votre domicile conjugal (en cas de changement de situation). Les coordonnées figurent sur vos avis d'imposition.

Et après ?

Vous recevrez un avis d’impôt correctif par courrier. En cas de hausse du montant dû, il précisera la date limite de paiement. En cas de réduction, il vous informera du dégrèvement en votre faveur et le trop-perçu vous sera remboursé par virement (si vous l’avez déjà payé).

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.