Maisons de retraite : un reste à charge moyen de 1857 €

 
20/02/2013
cout-maison-retraite

Selon l’observatoire annuel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du cabinet KPMG, le « reste à charge », ce que doit débourser le résident type d'une maison de retraite - une retraitée recevant une pension de 900 euros par mois - s’élève à 1857 euros*, soit 61 euros par jour.

 
Des tarifs très variables selon les régions
En Ile-de-France, un résident devra payer 2242 euros par mois en moyenne, contre 1819 euros en Province, soit en moyenne 26% de plus. Ces écarts sont liés au prix de l'immobilier, qui compte pour 25% du coût journalier d'un établissement.

Selon l'étude KPMG, l'âge moyen d’entrée en maison de retraite a par ailleurs reculé de 5 ans en 25 ans, passant de 80,2 ans à 85,06 ans aujourd’hui, ce qui a eu pour effet d’accroître le niveau de dépendance.
 

Selon les projections, la France comptera 1,4 million de personnes âgées en perte d’autonomie en 2040. Les plus de 60 ans devraient représenter un tiers des Français en 2035 et les plus de 75 ans 11,9 millions, d’après l’Insee.
 

* L’étude est menée auprès de 323 établissements publics et privés non lucratifs Ces chiffres ne prennent pas en compte les aides sociales, comme l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) délivrée par les départements.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions