Du mouvement sur la durée des crédits immobiliers

 
19/11/2015
Du mouvement sur la durée des crédits immobiliers

Sur l’année 2015, plus de la moitié des prêts d’accession à la propriété (achat immobilier dans du neuf ou de l’ancien, hors travaux, rachat de créance, prêt relais ou mixte) ont une durée de 20 ans minimum, précise l’observatoire Crédit Logement-CSA*.

Le profil des emprunteurs se modifie 

Une évolution de tendance qui s’explique par de meilleures conditions d’accès au crédit pour les ménages modestes et les primo-accédants. Des catégories de population que la crise économique avait tenues à l’écart du marché immobilier ces dernières années. Ainsi, entre 2012 et 2014, les prêts s’étendant sur des durées comprises entre 10 et 15 ans étaient plus nombreux que ceux longue durée (25 à 30 ans).

Bon à savoir : D’après les observations émises par le Crédit Logement-CSA à la suite de la parution des chiffres de septembre, le retour des primo-accédants et des ménages modestes sur le marché de l’immobilier n’a pas été remis en question par les récents relèvements de taux.

« Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l’accession, sur des durées longues. » 

*Etude basée sur 16 000 opérations en moyenne. 

Lire les résultats de l'étude publiée en septembre 2015.

 

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.