Un entretien retraite dédié aux expatriés

 
30/07/2014
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Un décret du 17 juillet ouvre la possibilité aux futurs expatriés d’obtenir un rendez-vous auprès de leur caisse d'assurance vieillesse pour connaître leurs droits à la retraite. Cela concerne de nombreux actifs car plus de 1,6 million de Français sont inscrits au registre des Français établis à l'étranger, un chiffre qui a progressé de près de 35 % en 10 ans

Dès le 1er janvier 2015, chaque personne envisageant de s’expatrier, ainsi que son conjoint, pourra demander à sa caisse de retraite de bénéficier d’un entretien d’information sur l’impact de l’expatriation sur la retraite, les dispositifs permettant de cotiser volontairement à l'assurance vieillesse ou d'effectuer des rachats de cotisation ainsi que les modalités permettant éventuellement la prise en compte des années travaillées à l’étranger par le système français de retraite et/ou la poursuite d’une cotisation auprès de la sécurité sociale française. Cet entretien devra être accordé dans les trois mois suivant la demande. Il pourra, si besoin, être mené par téléphone ou par courriel.

Consulter le décret n° 2014-815 du 17 juillet 2014 relatif au droit à l'information sur la retraite à destination des assurés ayant un projet d'expatriation

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

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