Les principales démarches à effectuer pour bien préparer sa première rentrée étudiante

 
14/08/2017

Le bac enfin en poche, cap sur les études supérieures ! Mais avez-vous pensé à tout ?

Les principales démarches à effectuer pour bien préparer sa première rentrée étudiante

Dès la fin de l'été, c'est votre première rentrée étudiante.

Entre votre inscription, trouver un logement et les différentes démarches administratives, êtes-vous prêt ?

S’inscrire

En début d’année, vous avez dû vous préinscrire sur la plateforme internet Admission Post Bac et formuler vos vœux de filière et d’établissements. La phase d’admission s’est achevée le 21 juillet. Si vous êtes sans proposition d’admission, vous pouvez encore vous inscrire à la procédure complémentaire ouverte sur la même plateforme jusqu’au 25 septembre. Une fois définitivement admis, pensez à bien respecter les calendriers administratifs de l'université ou l'école que vous allez rejoindre, qui diffèrent selon les établissements. Renseignez-vous en consultant régulièrement leur site Internet, et préparez en avance les documents requis pour votre inscription. Outre l'inscription administrative, des inscriptions pédagogiques (IP) peuvent être mises en place dans les universités. Ces "IP" vous permettent de choisir les unités d'enseignements de votre formation. Ici encore, surveillez bien les dates butoirs afin d'entamer votre année l'esprit tranquille !

 

  • Nous vous proposons une infographie récapitulative des points incontournables pour une rentrée étudiante sereine.
Quelles démarches effectuer pour préparer sa rentrée étudiante

Se loger

Si vous devez trouver un logement, ne vous y prenez pas au dernier moment. Les résidences universitaires sont réservées aux étudiants boursiers et la concurrence est rude. Vous aviez jusqu’au 31 mai pour remplir un dossier de demande de logement sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Passé ce délai, même si les dossiers sont encore examinés, peu de chance qu’il reste des logements vacants. Vous devez donc vous tourner vers les agences, les petites annonces et faire fonctionner le bouche-à-oreille. Une fois votre logement trouvé, pensez à contacter un fournisseur d’électricité, d’accès à Internet et/ou un opérateur de téléphonie. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance habitation.

Se faire aider financièrement

Rapprochez-vous de la CAF pour savoir si vous avez droit à l’allocation au logement social (ALS) ou à l’allocation personnalisée au logement (APL). Renseignez-vous également sur les dispositifs Loca-pass, Visale ou la Clé pour financer la caution et le dépôt de garantie de votre logement. Selon les revenus de votre famille, vous pouvez compléter votre budget en déposant une demande de bourse en même temps que la demande de logement auprès du ministère de l’Éducation nationale (Dossier Social Étudiant).

Bon à savoir, les dossiers arrivant hors délais sont tout de même examinés, après les autres, et peuvent avoir une issue favorable en fonction de votre situation. Un prêt étudiant contracté auprès d’une banque peut également vous aider à financer vos études.

Assurer sa santé

En devenant étudiant, vous basculez vers le régime de la sécurité sociale étudiante dont vous payerez la cotisation (217€) en même temps que les frais d’inscription de votre cursus. Vous n’en êtes exonéré que si vous êtes boursier, si vous travaillez en parallèle ou si vous avez moins de 20 ans. En plus de cette affiliation obligatoire, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire santé adaptée aux étudiants.

Trouver un job

Vous avez besoin de revenus complémentaires pour boucler votre budget ? Démarrez au plus vite votre recherche, car il n’est pas facile de trouver un job qui concilie vos disponibilités et les besoins d’un employeur. Vous pouvez consulter les annonces sur les sites spécialisés, sur Pôle Emploi ou l’Apec, mais également auprès du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de votre établissement. Avez-vous pensé à travailler au sein même de votre campus (bibliothèque, accueil, tutorat, etc.) ?

 

Enfin, une fois l’intendance organisée, et des vacances bien méritées, remettez-vous dans le bain quelques jours avant la rentrée en reprenant vos cours de l’an passé ou en suivant une prépa d’été.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.