Les jeunes actifs inquiets pour leur retraite (TNS Sofres)

 
19/07/2011
jeunes-retraite.jpg

L'aspect financier est ce qui préoccupe le plus les jeunes actifs : s'ils souhaiteraient toucher en moyenne près de 80% de leurs derniers revenus, ils s'attendent dans les faits à en toucher autour de 60%.

 
59% des jeunes actifs pensent ne pas épargner assez

Ils évaluent à 178 € par mois l'effort d'épargne à faire pour se constituer un revenu complémentaire suffisant, soit plus du double de ce qu'ils déclarent pouvoir mettre de côté aujourd'hui, leur capacité d'épargne actuelle étant de 85 € par mois en moyenne. Dans ce contexte, près de 3 jeunes actifs sur 5 (59%) pensent qu'ils ne font pas ce qu'il faut pour préparer leur retraite.

Dans les faits, un peu plus d'1/4 des jeunes actifs (28%) a commencé à préparer sa retraite avec des solutions financières individuelles. Une préparation qui s'intensifie avec l'âge (40% chez les 35/44 ans). Notons que près d'1/4 des jeunes (23%), a également prévu de le faire dans l'année.

 
Placement retraite : priorité à la sécurité !

Plus d'1 jeune actif sur 5 (22%) déclare épargner davantage ou envisage de le faire, depuis que la réforme des retraites a été votée.

Le choix d'une solution d'épargne retraite est d'abord motivé par la sécurité du placement, avant même la performance. Avec une préférence écrasante (92%) pour les produits garantissant le capital, quitte à avoir un rendement limité.

 
* Etude réalisée online du 16 au 25 mai 2010, auprès d'un échantillon représentatif de 801 jeunes actifs* âgés de 25 à 34 ans et de 200 actifs âgés de 35 à 44 ans (méthode des quotas).
 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions