La Police généralise son service de pré-plainte en ligne le 4 mars

 
25/02/2013
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Le nouveau dispositif déployé par le ministère de l’Intérieur permet d’enregistrer une télé- déclaration directement sur internet, avant de déposer plainte.

La victime se connecte en ligne pour pré-remplir toutes les informations nécessaires sur un formulaire (date et lieu des faits, coordonnées de la victime, résumé des faits…).

 
Le dépot de plainte physique reste nécessaire
Mais cette télé-déclaration ne se substitue pas au dépôt de plainte, qui reste nécessaire.

La victime choisit en ligne le lieu et l’heure où elle viendra confirmer et signer sa déclaration (gendarmerie, poste de police…), évitant ainsi les files d’attente.

Les actes concernés sont uniquement les atteintes aux biens : dégradations sur les maisons, sur les façades, sur les voitures, actes de vandalismes, vols (sauf cambriolages).

Déjà testé depuis 4 ans dans plusieurs départements français, le ministère de l’Intérieur a décidé de lancer le dispositif en ligne d’abord dans le sud et l’ouest de la France, avant de le généraliser début mars à l’ensemble du territoire.

Bon à savoir : ce service en ligne ne concerne que les actes dont le tiers en cause n’a pas été identifié, communément appelés « plaintes contre X ».

À noter : la pré-plainte en ligne ne doit pas être utilisée pour les situations d’urgence, les victimes devant, dans ce cas, téléphoner au 17 ou au 112, ou se rendre directement dans un commissariat ou une gendarmerie.

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