Skip to main content

Diabète : causes, symptômes et prévention

Le diabète est une maladie qui affecte de plus en plus de personnes. Le style de vie moderne, incluant de nombreuses heures passées assis à son bureau et la forte consommation de boissons et aliments gras et sucrés, augmente le risque de développer la maladie. Il existe deux types de diabète : l’un des deux peut être évité en modifiant légèrement son mode de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Pour rappel, il est recommandé de consulter un professionnel de santé si vous ressentez des symptômes qui peuvent être liés à cette maladie.

Qu’est-ce que le diabète ?

Votre corps est alimenté par le glucose qui provient en grande partie de la nourriture que vous consommez. Lorsque vous prenez un repas ou une collation, votre corps décompose les glucides afin de produire le glucose utilisé pour alimenter votre cerveau, vos muscles et d’autres organes.

Il est essentiel de maintenir un équilibre sain de glucose pour votre santé. L’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, régule étroitement les taux de glucose. Après avoir mangé, l'insuline signale au corps d’absorber le glucose véhiculé dans le sang et de l’utiliser pour produire de l’énergie/ En cas d’excès de glucose, elle aide votre corps à le stocker.

Le diabète apparaît lorsque votre corps n’est pas capable de produire de l’insuline ou lorsqu'il ne peut pas l’utiliser correctement, ce qui engendre une augmentation du taux de glucose dans le sang.

À l’heure actuelle, environ 425 millions de personnes dans le monde vivent avec cette maladie et il existe deux types principaux de diabète ayant des causes différentes : 

  • le diabète de type 1 ;
  • le diabète de type 2.

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est le moins courant. Il affecte environ 10 % des personnes atteintes de cette maladie. Il apparaît le plus souvent chez les enfants et les jeunes. Il est provoqué lorsque votre corps produit peu ou pas d’insuline. Cela signifie que des injections quotidiennes d’insuline sont nécessaires pour contrôler les taux de glucose dans le sang.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est le plus courant et affecte principalement les adultes. Il apparaît lorsque le corps ne peut pas utiliser l’insuline efficacement.

Quelles sont les causes des diabètes de type 1 et de type 2 ?

Le diabète de type 1 survient lorsque votre corps attaque les cellules qui fabriquent l’insuline, à savoir lorsque vous ne pouvez pas utiliser le glucose et que ce dernier s’accumule dans votre organisme. Les déclencheurs et les facteurs de risques relatifs à ce type restent inconnus. Toutefois, ce diabète est associé à une combinaison de conditions environnementales et génétiques. Par exemple, des antécédents familiaux de diabète peuvent légèrement augmenter ce risque.

Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne répond pas efficacement à l’insuline et que le taux de sucre dans le sang continue d’augmenter. Bien que la génétique contribue à son apparition, des facteurs liés au mode de vie, tels que les habitudes alimentaire et l’activité physique, jouent un rôle important.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du diabète de type 1 apparaissent généralement de manière assez soudaine, tandis que ceux du diabète de type 2 peuvent prendre plusieurs années à se manifester. Les symptômes sont les suivants :

  • soif anormale et bouche sèche ;
  • perte de poids soudaine ;
  • urination fréquente ;
  • faim constante ;
  • vision trouble ;
  • manque d’énergie, fatigue ;
  • incontinence nocturne ;
  • picotements ou engourdissements dans les mains et les pieds ;
  • infections de la peau plus importantes ;
  • cicatrisation lente.

Comment réduire le risque d'apparition ? 

Les causes et les risques du diabète de type 1 font encore l’objet de recherches, c'est pourquoi la façon de prévenir cette maladie n'est pas connue. Toutefois, pour le type de diabète le plus courant (diabète de type 2), il est possible de réduire les risques en modifiant son style de vie. En fait, la recherche suggère que 90 % des cas de diabète de type 2 pourraient être évités si on apportait des modifications à notre régime alimentaire et pratiquait une activité physique.

On estime que l’obésité représente 80 à 85 % de risques de développer un diabète de type 2. Maintenir un poids sain, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique et ne pas fumer : voici quelques facteurs clés qui contribuent à empêcher son apparition.

Vous pouvez prendre des mesures simples comme par exemple remplacer les graisses saturées telles que le fromage et le beurre par des graisses non saturées que l’on trouve dans les avocats, les noix, les olives et les huiles végétales. Augmentez votre consommation d’eau, de graines, de fruits et de légumes, et évitez une consommation excessive d’alcool et de sucre. Combinez des exercices d’endurance, tels que la natation et le jogging, à des exercices de musculation, qui sont essentiels pour contrôler les taux de sucre dans le sang.

Enfin, des bilans de santé réguliers permettent de vous assurer que vous restez sur la bonne voie en gardant un œil sur votre taux de cholestérol, votre pression artérielle et vos taux de glucose.

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez votre médecin pour vérifier vos taux et fixer des objectifs, si nécessaire ?

 

Partager