Skip to main content
Comment faire baisser votre facture de chauffage ?

Comment faire baisser votre facture de chauffage ?

L’hiver s’est installé et vous rêvez de rester calfeutré au chaud dans votre petit nid douillet ? Voici quelques conseils pour gérer votre chauffage sans faire exploser la facture.

Diminuez la température de 1°C


En baissant votre chauffage de seulement 1°C vous réaliserez environ 7% d’économies par an .


Sachez que la plupart du temps les logements sont surchauffés. Rappelons que l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) conseille une température de 19°C à 22°C dans les pièces de vie (salon, cuisine) et de 16° à 18°C dans les chambres. Alors, investissez dans les thermomètres.


Pour plus d'informations à ce sujet  consultez notre article Faites de votre maison un nid douillet à l'approche de l'hiver


Vérifiez  votre isolation


La déperdition de chaleur peut expliquer une hausse importante de votre facture de chauffage.


Vérifiez bien l’étanchéité de vos fenêtres et de vos portes. N’hésitez pas à changer les joints pour une meilleure isolation. Enfin, n’oubliez pas les portes de la cave et du garage qui peuvent laisser filtrer de l’air frais. Isolez-les avec des coupes-froid permanents ou adhésifs. Vérifiez également votre toiture et les combles si vous habitez une maison individuelle.


Et si vous en avez la possibilité, investissez dans des fenêtres à double-vitrage.


Installez un thermostat


Inutile de chauffer votre logement quand vous n’êtes pas là. Grâce à un thermostat, vous pouvez moduler la température en fonction de vos horaires de présence. Il suffit de le programmer pour diminuer par exemple la température avant d’aller travailler, puis chauffer juste avant votre retour et baisser à nouveau avant votre coucher.


Mettez-vous en « position hors gel »


Vous partez en vacances ? Pensez à placer votre chaudière ou vos radiateurs en position « hors gel ». Cela vous permettra de baisser le chauffage de votre logement pendant votre absence en conservant une température minimum de quelques degrés. Inutile de chauffer au maximum uniquement pour vos plantes vertes.


Entretenez votre chaudière


L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Il permet de vérifier votre installation. Mais n’hésitez pas à faire venir l’installateur au moindre doute car un mauvais réglage peut faire augmenter votre consommation de chauffage de 10 %.


Entretenez vos radiateurs


Pour optimiser le fonctionnement de vos radiateurs, isolez les tubes de cuivre transportant votre eau chaude, dépoussiérez régulièrement vos radiateurs, ne posez pas d’objets dessus et purgez régulièrement vos radiateurs hydrauliques. Vous pouvez également mettre un panneau réflecteur ou un film réfléchissant derrière les radiateurs à eau. Cela leur permet de renvoyer la chaleur dans la pièce et non vers le mur (et donc vers l’extérieur).


Fermez les volets


Dès que le soleil se couche, fermez les volets pour éviter que le froid et l’humidité ne pénètrent chez vous. Des rideaux épais aux fenêtres permettent également de conserver la chaleur dans les pièces. Et, bien évidemment, ouvrez les volets et tirez les rideaux quand le soleil est à son zénith pour qu’il chauffe votre pièce.


Aérez aux bonnes heures


Il est important d’assainir votre logement en renouvelant l’air des pièces quotidiennement, surtout en hiver. Pour cela, ouvrez vos fenêtres 5 à 10 minutes par jour après avoir coupé votre chauffage. Si possible, aérez aux heures les plus chaudes. Enfin, ne bouchez jamais les grilles de ventilation car elles sont essentielles à la bonne qualité de l’air de votre habitation.


Astuces de grand-mère


Pour finir voici quelques gestes simples pour lutter contre le froid. Pour lire, couvrez-vous d’un plaid, utilisez une bonne couette pour dormir, ajoutez une couverture si besoin, placez une bouillotte dans votre lit, mangez chaud et épicé, et buvez des tisanes.


Partager