Skip to main content
Comment bien dormir par fortes chaleurs ?

Comment bien dormir par fortes chaleurs ?

19°C, c’est la température idéale pour bien dormir. Mais en été, et lors d’épisodes caniculaires, il peut arriver qu’il fasse plus chaud dans votre chambre, même la nuit. Insomnies, sueurs, réveils à répétition… la chaleur perturbe le sommeil. Voici quelques astuces pour tenter de vous rafraîchir et améliorer la qualité de votre repos.

Garder une chambre fraîche

Pour que votre chambre reste fraîche, il est important de la maintenir dans l’obscurité la journée : fermez rideaux et volets pour bloquer les rayons du soleil et ainsi éviter que la pièce ne se réchauffe trop vite.
Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas aérer ! Ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir afin de renouveler l’air et faire rentrer un peu de fraîcheur. Les meilleures moments pour aérer en été  sont entre 8h et 11h et le soir après 22h. Ce sont également les heures où la pollution de l’air est la plus faible. Les périodes de fortes chaleurs sont en effet propices aux pics de pollution. 


Eteignez les appareils électriques 

Les ordinateurs, téléphone, télévision etc. dégagent de la chaleur, même en mode veille. Eteignez les tous avant d’aller vous coucher. Et pour favoriser un meilleur sommeil, ne les laissez pas dans votre chambre la nuit !

Dînez léger et évitez l’alcool

Un repas lourd et copieux entraîne une augmentation de la température corporelle ! Préférez un repas léger composé de crudités et de fruits et évitez de boire trop d’alcool car il a un effet diurétique. Il entraîne donc une déshydratation du corps. 
Pensez à conserver une bouteille d’eau près de votre lit, afin de vous désaltérer au cours de la nuit.

La climatisation en tout dernier recours !

Les climatiseurs sont très gourmands en énergie et déconseillés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, il existe des solutions pour en limiter les coûts énergétiques et les risques pour l’environnement. Mais pour bien faire votre choix, mieux vaut vous y prendre à l’avance car un appareil choisi dans l’urgence peut s’avérer coûteux et mal adapté à vos besoins.

Retrouvez les conseils de l’Ademe dans leur guide Chaud dehors, frais dedans
 

Et les enfants ?

Votre enfant a du mal à dormir à cause de la chaleur ? Voici quelques astuces pour l’aider à trouver le sommeil…  et vous aussi par la même occasion !

Infographie sommeil des enfants

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.