J-4 pour changer vos derniers billets en Francs

 
13/02/2012
billets-francs.jpg
Le 17 février il sera trop tard

Le compte à rebours est lancé. Vous avez jusqu’au 17 février pour échanger vos derniers billets en francs contre des euros, pour leur valeur faciale, auprès de la Banque de France. Les pièces ne sont plus acceptées, mais quatre milliards de francs resteraient en circulation.

Attention : les seuls billets encore échangeables sont les :

  • Pierre et Marie Curie (500 francs)
  • Gustave Eiffel (200 francs)
  • Cézanne (100 francs)
  • Saint-Exupéry (50 francs)
  • Debussy (20 francs).

Les autres billets n’ont plus de valeur légale.

L’échange n’est possible qu’auprès de l’une des 68 agences de la Banque de France. Pour retrouver la valeur d’échange des billets ainsi que la liste des agences, consultez le site de la Banque de France

 
Dernier recours ensuite : les collectionneurs

Vous pouvez également vous renseigner auprès des collectionneurs et spécialistes : certains billets de 20 francs (avec le portrait de Debussy) à l'état neuf seraient achetés un peu plus cher que leur valeur faciale par les numismates. Mais la plupart des billets ayant été conservés en grande quantité à l'état neuf, il y a peu de chance qu'ils deviennent jamais rares. Les conserver sera rarement une bonne affaire, sauf pour des séries exceptionnelles (codes particuliers, impressions fautives...).

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions