Comportements au volant : les parents, premiers prescripteurs de conduite

 
17/11/2016
comportement au volant

D’après une récente étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, les personnes qui ont le plus influencé la conduite des jeunes conducteurs sont leurs parents (à 65%), bien avant le moniteur d'auto-école (25%) ou le reste de l'entourage (10%).

Reproduction des comportements inciviques ou illégaux

Les récurrences entre l’attitude au volant des parents et celle de leurs enfants sont nombreuses et concernent toutes les situations : utilisation du clignotant, non-respect des feux rouges ou des stops, stationnement en double file…

Et 71% de ceux dont les parents prenaient le volant en étant très fatigués disent le faire aussi, soit 2,5 fois plus que ceux dont les parents faisaient attention leur fatigue (29%).

Les bons comportements pas toujours suivis

L’étude montre à l’inverse que les attitudes correctes au volant portent leurs fruits auprès des enfants, puisque 79% des jeunes conducteurs ayant eu l’habitude avec leurs parents de faire des pauses durant un trajet adoptent le même comportement, tout comme 77% de ceux qui les ont vus renoncer à prendre le volant après avoir trop bu.

Mais l’exemplarité des parents a aussi ses limites : 45% des jeunes conducteurs dont les parents respectaient les limitations de vitesse avouent ne pas suivre leur exemple. Même constat pour l'usage du téléphone au volant, qui est une caractéristique générationnel: même si leurs parents n'utilisaient pas le téléphone en conduisant, 42% des jeunes conducteurs le font malgré tout.

Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 993 jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans titulaires du permis de conduire, issus d'un échantillon représentatif de la population française de cette tranche d'âge selon la méthode des quotas, interrogés par internet entre le 18 et le 27 octobre.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions