Un engagement caritatif pour booster votre CV

 
19/12/2017

La fin d’année voit souvent son lot de bonnes résolutions arriver avec le traîneau du Père Noël. C’est l’occasion rêvée de se lancer dans le bénévolat. Non seulement vous accomplissez de bonnes actions, mais en plus, vous les transformez en atouts sur votre CV. L’occasion de valoriser votre candidature lors de votre recherche d’emploi.

Un engagement caritatif pour booster votre CV

Les jeunes s’engagent de plus en plus

Evénement festif et familial par excellence, Noël est le moment où la solitude et la précarité sont les plus flagrantes. Et c’est le moment où de nombreuses personnes, notamment des jeunes, se tournent vers les associations pour offrir un peu de leur temps et/ou de leur argent. Récolte et distribution de cadeaux, préparation des repas de Noël, animations pour les enfants hospitalisés… Les occasions sont nombreuses d’apporter un peu de chaleur humaine.

Cette générosité se transforme parfois en engagements plus réguliers. Les jeunes (15-35 ans) sont de plus en plus engagés dans une ou plusieurs associations. Leur participation a bondi de 33,6% entre 2010 et 2016. Mais leur engagement se réalise également en dehors de toute organisation, dans un bénévolat de proximité.

Des compétences à valoriser sur un CV

Organisation logistique, gestion de trésorerie, mise en place d’un site internet, toutes les compétences déployées pour un projet caritatif sont transposables au monde de l’entreprise. Tout comme un stagiaire, un bénévole acquiert de l’expérience et des connaissances qu’il peut mettre au service d’une entreprise.

Aujourd’hui, il n’est pas facile de décrocher un premier emploi. C’est pourquoi, il est important de bien valoriser ces actions sur le CV pour en faire un atout. Cela commence par les positionner en bonne place, dans les expériences professionnelles. Elles sont trop souvent reléguées en dernière ligne du CV, dans les loisirs. Cela peut laisser sous-entendre que vous manquez de temps en raison de votre investissement associatif. Or, les recruteurs cherchent des jeunes salariés disponibles et motivés.

Par ailleurs, lors de vos entretiens d’embauche, vous pouvez exposer vos qualités développées par ces engagements : écoute, travail en équipe, montage et gestion de projets… Autant de compétences qui séduiront les recruteurs.
Pour valoriser l’implication de chacun, France Bénévolat a mis en place un Passeport Bénévole pour étoffer votre CV. Il s’agit d’un « livret de reconnaissance de votre expérience bénévole et de la valorisation des compétences mobilisées ». Certifié par les responsables associatifs, il permet de conserver une trace écrite des missions réalisées et est reconnu par Pôle emploi, l’Afpa et le ministère de l’Education nationale.

À diplôme équivalent, votre expérience peut faire la différence. Mais attention, à ne pas trop en dire sur vos positions politiques ou religieuses, cela pourrait vous desservir.

Sources
https://www.la-croix.com/
http://www.jeunes.gouv.fr/
https://www.francebenevolat.org/
http://www.leparisien.fr/
https://www.ave-engagements.fr/
https://www.lexpress.fr/emploi/

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.