Skip to main content
Prévention : 3 parents sur 4 imprudents sur le chemin de l'école

Prévention : 3 parents sur 4 imprudents sur le chemin de l'école

Rentrée oblige, Assureurs Prévention publie les résultats d’une étude menée avec OpinionWay sur le comportement des parents lors du trajet quotidien vers l’école. 73 % des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque en compagnie de leur enfant lors de ces trajets.

Selon cette étude*, 73 % des parents reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque en compagnie de leur enfant lors de ces trajets.


  • 40 % déclarent avoir déjà traversé en dehors des passages piétons avec leur enfant

  • 32 % ont téléphoné en marchant,

  • 24 % ont marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir,

  • 18 % ont traversé alors que le feu piéton est rouge.

 


Que ce soit pour une traversée en dehors des passages réservés (38 %) ou lorsque le feu piéton est rouge (49 %), les parents se justifient par le besoin de gagner du temps. Et ceux qui utilisent leur téléphone en marchant mettent leur comportement sur le compte d’un appel urgent (49 %).


La faible circulation, des trottoirs trop étroits ou des voitures mal garées qui incitent à traverser hors des passages piétons sont d’autres excuses invoquées…


Le trajet de l'école est pourtant un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants. Alors prêts à prendre de bonnes résolutions ?


* Etude menée par OpinionWay pour Assureurs Prévention en 2 vagues du 3 au 5 juillet et du 9 au 11 juillet 2013 auprès de 2066 individus dont 25 % avec au moins un enfant de moins de 15 ans.


Partager