Gardez la forme en automne !

 
27/11/2017

Nez qui coule, mal de gorge, baisse d’énergie… la fin de l’automne annonce notamment le retour des virus saisonniers. Alors comment profiter des joies de la saison sans avoir grise mine ? Quels sont les aliments à privilégier ? Voici quelques bons conseils pour affronter le changement de saison dans la bonne humeur.

Gardez la forme en automne !

Vaccin contre la grippe : pour ou contre ?

Ce sont les jeunes de moins de 15 ans qui sont les plus touchés par la grippe, (entre 25 et 50%), mais les personnes âgées de plus de 65 ans restent les plus vulnérables. Pour la saison 2016-2017, la grippe saisonnière a fait près de 14 000 victimes dont 91% était des personnes âgées de 75 ans et plus. C’est pourquoi de nombreux séniors se font vacciner.

Même si certains sont réticents face à la vaccination contre la grippe, elle reste selon Santé Publique France, qui a pour mission de protéger efficacement la santé des populations, le « moyen le plus efficace  pour réduire les complications graves de la grippe et les hospitalisations ».

Pour en savoir plus sur le vaccin antigrippe, rendez-vous sur le site du service-public.

Virus saisonniers : se protéger à la maison…

Le temps maussade et les températures fraîches ne vous ont pas épargné ? En ces périodes presque hivernales, le coup de froid est vite attrapé. Voici quelques réflexes pour éviter de transmettre vos microbes à votre entourage :

  • Se laver les mains

On ne le dira jamais assez, pour éviter la prolifération des germes, il faut se laver les mains régulièrement. C’est vivement recommandé à tout moment de la journée : avant de faire la cuisine, après chaque promenade avec des enfants, en rentrant du travail…

  • Mouchoirs

Une toux ? Un éternuement ? N’hésitez pas à vous couvrir la bouche avec un mouchoir, et à le jeter après ! Attention à ne pas oublier de vous laver les mains ensuite.

  • Gestes à éviter

Si un enfant de votre entourage est malade, les bisous et autre câlins sont à limiter. De même, il est prudent d’éviter de partager couverts, verres, serviettes de toilette…

  • Aérer

Pour renouveler l’air et limiter le développement des bactéries, pensez à aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes.

  • Et le port du masque ?

Même si ce n’est pas ancré dans nos mœurs, le masque est un allié de taille pour éviter la contagion. Pas très « glamour » certes, mais très efficace contre la prolifération des microbes. Pensez-y !

…mais aussi dans les lieux publics !

Transports en commun, parcs, restaurants, centres commerciaux… gare aux microbes qui prolifèrent dans les lieux publics. Nous vous recommandons par exemple, de ne pas poser votre sac à même le sol et de le garder sur vos genoux, ou bien de le poser sur une chaise.

Au bureau, nombreuses sont les surfaces infectées que l’on ne soupçonne pas, à commencer par les téléphones. Pensez à les nettoyer fréquemment afin d’éviter toute transmission de maladie. Attention aux boutons d’ascenseur et autres poignées de porte infestés de bactéries. Pour les éviter, utilisez des lingettes désinfectantes pour se nettoyer les mains après usage.

La forme passe aussi par l’assiette

En automne, variez les plaisirs avec des fruits et légumes hauts en couleurs !
A consommer chauds ou froids, ils réjouiront les papilles des petits comme des grands.

 

Gardez la forme en automne !

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.