Vacances : êtes-vous certain d'être bien assuré ?

 
08/07/2009
verifier-contrats
Un logement bien protégé pendant mon absence
  • Relisez attentivement votre contrat d'assurance pour vérifier qu'il vous couvre contre le vol ou les sinistres (dégât des eaux, incendie...) survenus en votre absence.
  • Veillez à l'adaptation des moyens de protection : la plupart des contrats mentionnent les équipements (serrures, barreaux, alarme...) exigés pour garantir vos biens. A défaut, vous risquez de ne pas être remboursé en cas de cambriolage.
  • Vérifiez la période de garantie de vos biens : Elle diffère selon les contrats et peut prévoir des exclusions lors de longues périodes d'inoccupation.
 
Quelle protection pour ma santé ?

 

  • si vous êtes en vacances en France loin de chez vous, vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Il cochera la case "Hors résidence" sur la feuille de soins et vous serez remboursé sans pénalité.
  • si vous voyagez en Europe, demandez une carte européenne d'assurance maladie à votre caisse primaire (une pour chaque membre de la famille, enfants de moins de 16 ans compris). Cette carte permet la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour.
 
Faites enfin avant le départ le point sur les garanties offertes par votre mutuelle ou complémentaire santé
 
Et si je suis victime d'un accident pendant mes vacances ?
Etes-vous assuré en cas de chute, d'accident de la circulation ? Les préjudices subis dans ce cas ne sont pas ou très mal indemnisés par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé prennent uniquement en charge les frais médicaux. 
 
De même les accidents liés aux sports extrêmes (compétitions, sports nautiques et aériens...) ne sont en général par pris en charge par les contrats d'assurance standards. 
 
La solution ? La Garantie des Accidents de la Vie (GAV).
 
La Garantie des Accidents de la vie Generali vous couvre partout en France et dans le monde entier en cas d'accident grave de la vie privée (chute, accident de la circulation, agression...), lors de séjours n'excédant pas trois mois.
 
Quels que soient le lieu, la cause et le responsable de l'accident, votre indemnisation peut atteindre 1 million d'euros tous postes de préjudices confondus. La GAV comporte de plus des garanties d'assistance, afin de vous rapatrier dans les meilleures conditions jusqu'à votre domicile ou à l'hôpital approprié le plus proche.
 
Offre soumise à conditions. Reportez vous aux dispositions générales du contrat Generali Accidents de la Vie afin de connaître les conditions d'application des garanties.
 
Papiers ou portefeuille volés ?
  • Vous pouvez souscrire une garantie « Vol sur la personne » qui vous protégera efficacement en cas de vol des papiers, utilisation frauduleuse de votre carte de crédit ou vol de vos effets personnels.
 
 
Je pars à l'étranger avec ma voiture...
  • N'oubliez pas de vérifier avant de partir :
- dans quels pays votre assurance est valable (la liste figure sur votre carte verte).
- les services d'assistance garantis par votre contrat.
 
  • N'oubliez pas d'emporter le numéro de téléphone de l'assistance : vous gagnerez un temps précieux en cas de panne ou d'accident.
 
Et si je loue un véhicule ?
  • Tout véhicule de location est obligatoirement couvert par l'assurance de responsabilité civile du loueur, qui couvre les dégâts causés à des tiers par le véhicule loué. A l'inverse, si vous êtes victime d'un accident sans en être responsable, vous serez couvert par l'assurance au tiers du véhicule à l'origine de l'accident.
  • En revanche, ce qui arrivera par votre faute à la voiture louée vous sera facturé... Pour éviter de mauvaises surprises, demandez conseil au loueur : il pourra vous proposer une garantie complémentaire à la journée qui vous évitera de payer une douloureuse franchise en cas de vol ou d'accident...

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.