Réforme de l'assurance emprunteur : saisissez l'opportunité !

 
28/08/2009
reforme-assurance-emprunteur
Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?

Il s’agit d’une assurance qui s’ajoute à un crédit immobilier pour en garantir le remboursement en cas de décès ou d’incapacité/invalidité. Elle est donc temporaire et se limite à la durée du crédit.

 
Est-elle obligatoire ?

La loi ne vous l’impose pas. Toutefois, dans les faits, les établissements bancaires en font une condition nécessaire pour accorder un crédit.

 
Qu’est-ce qui va changer ?

Jusqu’à ce jour, les banques peuvent imposer à l’emprunteur d’adhérer aux contrats d’assurance qu’elles commercialisent. En 2010, la loi devrait donner libre choix du contrat d’assurance et renforcer ainsi la concurrence au service du consommateur.

 
Doit-on encore attendre pour profiter de l’ouverture du marché ?

Pas forcément. La plupart des banques acceptent déjà la délégation d’assurance, si celle-ci présente des garanties équivalentes à celles qu’elles vendent.

Generali vous propose ainsi une assurance de prêt personnalisée, Novità Emprunteur, qui vous garantit, ainsi qu’à votre entourage, la conservation de votre bien immobilier, tout en réalisant des économies !

A noter : depuis le 1er juillet 2009, les établissements bancaires sont tenus de vous remettre une fiche standardisée d’information afin de mieux connaître vos droits et de comparer plus facilement les offres d’assurance.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.