Hausse des comportements à risque au volant

 
08/08/2014
comportements-a-risque

Réalisée par OpinionWay, l'étude révèle que 86% des parents reconnaissent avoir eu un comportement à risques au volant en présence de leurs enfants.

En détail, 63% d’entre eux se sont déjà emportés contre d’autres usagers, 58% ont déjà dépassé les vitesses autorisées et 33% ont déjà utilisé leur téléphone portable au volant. 23% des parents reconnaissent même envoyer ou lire des textos ou des mails en pleine conduite.

 
Port de la ceinture moins systématique

Si le téléphone portable est un risque déjà connu, en revanche, le non-port de la ceinture est plus surprenant. D’après les résultats de l’étude, le réflexe de mettre sa ceinture de sécurité ne serait plus acquis : 26% des passagers et 16% des conducteurs avouent ne pas mettre systématiquement leur ceinture de sécurité. Parmi eux, 53 % des conducteurs et 48% des passagers se justifient par la courte durée des trajets parcourus, alors même que la très grande majorité des accidents a lieu dans un rayon de 15 km autour du domicile.

L’étude confirme cependant que la majorité des conducteurs (68%) continue de s’attacher avant de démarrer, qu’ils sont 55% à faire une remarque à un passager qui n’aurait pas bouclé sa ceinture et 37% à ne pas démarrer tant que tous les passagers ne sont pas attachés.

Méthodologie : Etude réalisée en ligne les 2 et 3 juillet 2014 par Opinion Way pour l’association Assureurs Prévention, auprès d’un échantillon représentatif de 1009 répondants âgés de 18 ans et plus.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.