Skip to main content

Comment inciter les enfants à être actifs ?

Été comme hiver, il est important que vos enfants soient actifs et pratiquent une activité physique. Cependant, il n'est pas toujours facile de les encourager à aller jouer dehors. Découvrez quelques conseils pour inciter vos enfants à bouger et à sortir en toute saison.

Les bien faits de l'activité physique pour les enfants

Partir en balade en forêt, faire du vélo dans le parc ou participer à une activité physique, être actif, notamment en extérieur, est vital pour le bien-être des enfants. L'Assurance Maladie recommande que les enfants et les adolescents (entre 6 et 17 ans) fassent au moins 60 minutes d’activité physique chaque jour. Pourtant, seul un enfant sur deux se dépense en plein air après l’école. En plus d’être en meilleure forme, faire de l'exercice permet également d'atténuer les symptômes de l’anxiété et de la dépression, de renforcer les muscles et de réduire le risque de maladies graves. Pratiquer une activité physique régulière peut également aider à mieux dormir.

Des enfants actifs en toutes saisons

L’été, vos enfants n'ont généralement aucun problème à aller jouer dehors. Mais à d'autres moments de l'année, quand il pleut et qu’il fait froid, c’est une tout autre histoire. Pourtant, la pratique d'une activité physique quotidienne est importante, quelle que soit la saison. Être actif et jouer à l’extérieur sont bénéfique pour les enfants car cela leur permet de vivre des expériences multisensorielles, de de se défouler et de développer leur agilité, leur créativité et leur imagination. C’est aussi un excellent moyen de prévenir le surpoids et l'obésité. Jouer dehors en hiver les aide à rester en bonne santé et renforce leur système immunitaire. Assurez-vous que vos enfants soient bien habillés avec des vêtements adaptés et imperméables s'il pleut ainsi que des bottes en caoutchouc pour qu’ils puissent sauter dans les flaques d'eau.

De nombreuses activités possibles

Pour inciter vos enfants à être actifs, voici quelques activités que vous pouvez faire avec eux : jouer à cache-cache, se promener en forêt avec votre animal de compagnie, essayer le géocaching ou organiser une chasse au trésor, partir en balade en famille ou faire du vélo sur les chemins de campagne.

A noter que d'après les résultats d'une étude menée par Statistique Canada, plus les parents sont actifs, plus il y a de chance que leurs enfants le soient aussi. Il est donc temps de bouger et montrer l'exemple !

 

A lire aussi :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.