La circulation inter-files bientôt en test pour les deux-roues

 
13/01/2016
La circulation inter-files bientôt en test pour les deux-roues

Les conducteurs de motos et de scooters pourront circuler entre les files de voitures à partir de février, dans onze départements.

Expérimentée à partir du 1er février uniquement dans la région d'Ile-de-Franceet les départements des Bouches-du-Rhône, Gironde et Rhône, la circulation des motards entre les files de voitures est autorisée pendant 4 ans par un décret qui en délimite le cadre.

 

Uniquement en cas d’embouteillages, sur les routes et autoroutes

Ce décret publié le 26 décembre au Journal officiel autorise la circulation inter-files des véhicules à deux ou trois roues motorisés ayant une largeur d'un mètre maximum, et uniquement si la circulation s'est établie « en file ininterrompue en raison de sa densité, sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h ».

La circulation inter-files ne pourra avoir lieu que sur les autoroutes et les routes dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, comprenant deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune.

L’expérimentation commencera le 1er février 2016 sur les routes et autoroutes mentionnées dans les 11 départements concernés, et notamment sur le boulevard périphérique parisien. Cette expérimentation fera l’objet de rapports d’évaluation réguliers.

Bon à savoir : Les règles régissant la circulation inter-files seront progressivement intégrées à l'enseignement de la conduite.

Lire le décret

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.