ISR : une nouvelle méthode de sélection chez Generali

 
30/05/2011
investissement-socialement-responsable

La nouvelle base de données, baptisée SARA, a été développée pour renforcer la traçabilité des notations ESG, afin de mieux répondre aux demandes des gérants de fonds et des clients.

 
Generali deviendra un acteur majeur de l'ISR en France

Generali Investments, la société qui gère les actifs financiers du Groupe Generali, lance une méthodologie propriétaire pour la sélection des investissements selon les principes de l'investissement socialement responsable (ISR).

La nouvelle méthodologie sera appliquée dans 3 fonds de Generali France - deux en euros et un en Unités de Comptes - totalisant 6 milliards d'euros d'actifs gérés. Ce montant positionne Generali comme l'un des principaux investisseurs en ISR en France, un marché qui atteint 68,3 Md€ en 2010. Generali Investments étendra progressivement cette méthodologie à l'ensemble du Groupe.

Après avoir mis en place dès 2006, pour la totalité de sa gestion d'actifs financiers à l'échelle mondiale, un filtre éthique excluant les titres des sociétés qui violent les droits de l'homme ou qui portent gravement atteinte à l'environnement, le Groupe Generali approfondit aujourd'hui sa démarche en ISR en se dotant d'une méthodologie rigoureuse et novatrice de sélection des actifs financiers.

Cette méthodologie a été développée au terme de 3 ans de recherches et intègre les critères Environnement / Social / Gouvernance (ESG) dans l'analyse financière. Cette approche est complémentaire de l'analyse financière fondamentale réalisée pour l'ensemble des investissements par les équipes de Generali Investments.

investissement socialement responsablePhilippe Setbon, CIO de Assicurazioni Generali :

"Les investissements de notre groupe s'appuient sur une approche prudente et une vision de long terme pour conjuguer une recherche constante de rentabilité avec un niveau de risque contrôlé. Dans cette perspective, la nouvelle méthodologie nous permet d'examiner et d'intégrer à nos décisions d'investissement un ensemble de variables extra-financières pouvant avoir un impact à long terme sur la performance économique et financière de nos actifs. Je crois que cette approche va prendre une importance croissante dans le Groupe, en le positionnant à l'avant garde dans le secteur de l'assurance, et démontre concrètement notre engagement dans le domaine de la RSE".

 
La méthode propriétaire : une sélection de 120 sociétés éligibles pour entrer dans la composition du portefeuille ISR de Generali

Au coeur de cette méthode développée par une équipe dédiée à l'analyse en ISR et Environnement / social / gouvernance (ESG), une base de données dénommée S.A.R.A. (Sustainable Analysis of Responsible Asset) a été développée par les équipes du groupe. Elle recense 465 entreprises européennes qui sont passées au filtre d'une notation extra financière qui repose sur 34 critères d'analyse (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

L'originalité de la démarche repose sur un renforcement de l'analyse ESG des risques dans le processus d'investissement. Pour chaque secteur d'activité, les 34 critères qui reflètent les thématiques ESG sont pondérés différemment afin de capturer au mieux les risques. Cela permet, in fine, de sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques par rapport aux spécificités de leur marché.

Ce système a permis de sélectionner 120 entreprises qui ont été déclarées éligibles pour entrer dans la composition du portefeuille ISR de Generali.

investissement socialement responsableFranca Perin, analyste ISR en charge du développement de la méthode de notation et de la base de données SARA :

"Notre méthodologie est novatrice, exigeante et transparente. Novatrice car nous avons identifié 34 critères ESG (11 pour l'environnement, 11 pour le social interne, 8 pour le social externe et 4 pour la gouvernance) pour lesquels nous mesurons l'impact financier et extra-financier sur le moyen et long terme. Exigeante car elle sélectionne les entreprises les plus performantes exclusivement sur les risques ESG qui sont clés dans chacun des 26 secteurs identifiés, et car le filtre extra-financier entraîne l'exclusion de 50% du champ de l'indice MSCI.Transparente car notre plateforme S.A.R.A. (Sustainability Analysis of Responsible Asset Management) apporte une complète traçabilité et permet d'expliquer de façon transparente chaque note aux entreprises et aux clients".

Cette expertise de Generali Investments permet à Generali Patrimoine d'offrir à ses clients une sélection de 5 fonds mêlant les aspects thématiques environnementales et une analyse ESG.

investissement socialement responsableStéphane Dedeyan, Membre du Comité de direction générale de Generali France, en charge de l'épargne patrimoniale :

"Entre les incertitudes générées par la crise financière et la montée de la prise de conscience autour du Développement Durable, on voit que les épargnants cherchent à associer performance des rendements et sens de l'investissement. En cela, l'épargne n'échappe pas à une tendance de fond : la montée en puissance du consommacteur, qui ne cherche plus seulement des bénéfices individuels dans son acte d'achat mais aussi des bénéfices collectifs pour la Société en général... C'est pour cela, et parce que nous sommes convaincus que sur le long terme une gestion d'entreprise plus responsable génère plus de performance, que nous avons souhaité affiner notre méthode de sélection des actifs. Elle permettra de sélectionner les titres des sociétés qui sont à la fois sur des créneaux porteurs face aux défis sociétaux actuels et qui ont des pratiques ayant valeur d'exemple. Nous avons été la première compagnie à offrir une gamme de placements sur des thématiques environnementales. Nous prenons une nouvelle longueur d'avance en proposant une méthode qui permettra non seulement une plus grande traçabilité et transparence de nos critères de choix, mais surtout d'offrir sur la durée des rendements plus performants à nos clients".

 
L'ENGAGEMENT DE GENERALI DANS LA RSE

L'engagement du groupe dans le développement durable, en particulier dans les domaines de l'environnement et du respect des droits de l'homme, se traduit également par l'intégration de Generali dans les indices FTSE4GOOD.

En outre, grâce à son implication dans ces domaines, Generali fait désormais partie des indices Zone Euro ASPI (Advanced Sustainable Performance Indices), des indices éthiques ECPI européens et globaux, ainsi que des indices de référence et leaders du FTSE ECPI Italia SRI, la première série d'indices italiens en matière d'investissement socialement responsable, établie récemment par un partenariat FTSE/ECPI.

 

Télécharger le communiqué de presse : "Generali lance sa propre méthodologie pour sélectionner les investissements socialement responsables (ISR)" (pdf, 1,1 Mo)

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions