Jean-Louis Etienne, parrain de la Generali Solo 2011

 
04/05/2011
generali-solo-2011-jl-etienne

C'est l'une des personnalités préférées des Français. Le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, qui travaille aujourd'hui sur la mise en place d'une nouvelle plateforme pour la recherche océanographique, donnera donc le coup d'envoi de la GENERALI SOLO 2011.

 

Jean-Louis Etienne Parrain de la Generali Solo 2011 © Generali

Premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire, en tirant son traîneau pendant 63 jours, en 1986, Jean-Louis Etienne a signé un nouvel exploit l'an dernier en réalisant la première traversée de l'Océan Arctique en ballon, à bord du Generali Arctic Observer.

Parrain de la GENERALI SOLO 2011, le médecin-explorateur sera présent à Marseille du 1er au 3 juin prochain puis à Leucate le mercredi 8 juin.

Jean-Louis Etienne : « Parrainer cette course me ramène des années en arrière, une bonne occasion de reprendre contact avec le monde de la course au large, après mes anciennes pérégrinations avec Eric Tabarly, Titouan Lamazou, Philippe Poupon qui est souvent venu naviguer sur cette course. Je trouve que les actions pédagogiques prévues sur les villages permettront de sensibiliser le public aux problèmes de pollution maritime, particulièrement aigus en Méditerranée. Je travaille moi-même à l'étude d'une plateforme d'observation des courants et milieux marins qui devrait dériver autour de l'Antarctique d'ici 2 à 3 ans ».

 
Défenseur de l'environnement

Chacun se souvient aussi de la Transantarctica (6300 km en traîneau à chiens), de la dérive sur la banquise arctique avec le Polar Observer et bien sûr de toutes ses missions polaires à bord du voilier Antarctica, devenu aujourd'hui Tara. Point commun de toutes les missions du Dr Jean-Louis Etienne : la sensibilisation du public aux sujets environnementaux. Voilà qui est parfaitement raccord avec l'univers de la voile, sport propre par définition... et support logiquement utilisé par Jean-Louis Etienne lors de ses expéditions.

Enfin, on s'en souvient peut-être moins tant Jean-Louis Etienne a multiplié les expériences pédagogiques, les publications, les livres, les films... mais c'est aussi la voile et la course au large qui ont marqué son parcours à la fin des années 70. En 1976, il était le médecin du célèbre Bel Espoir du Père Jaouen et il participa cette même année à une tentative de record de l'Atlantique aux côtés du regretté Alain Colas. En 1977 et 1978, il était surtout équipier d'Eric Tabarly sur Pen Duick VI pendant la course autour du monde. Difficile de faire plus légitime ! Voilà en tout cas un parrain qui connaîtra parfaitement son sujet quand il échangera avec les marins solitaires engagés dans la GENERALI SOLO 2011...

 
Un programme de sensibilisation à la protection du littoral et du milieu marin, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe

surf rider foundation

La course à la voile est intimement liée à l'état de la mer. Combien de navigateurs doivent plonger pour dégager les appendices de leurs bateaux de sacs plastiques, heurtent des déchets flottants ? Les plus anciens peuvent aussi constater la régression de la faune et de la flore aquatique. C'est pourquoi l'équipe d'organisation de la GENERALI SOLO et celle de son partenaire titre ont souhaité sensibiliser le public à la sauvegarde du littoral et des espaces maritimes.

C'est Surfrider Foundation Europe qui assurera cette mission de pédagogie et de sensibilisation. L'ONG dont l'implantation est européenne s'est donnée pour mission la protection et la mise en valeur durable de l'environnement marin. Elle pilotera ces actions à partir de sa coordination Méditerranée basée à Marseille.

 
Une exposition ludo éducative

Diverses actions pédagogiques seront mises en place sur le village de la course, à Marseille et Leucate pour sensibiliser le public à des pratiques plus respectueuses de l'écologie maritime. A travers l'exposition « Des montagnes à la mer », petits et grands pourront de façon ludique et interactive découvrir l'impact des gestes quotidiens sur le cycle de l'eau et sa pollution ; saisir l'importance du tri et du recyclage des déchets ; comprendre l'influence de l'Homme sur les océans.

 
Nettoyage de plage, à Marseille le mercredi 1er juin

De leur côté, les skippers et leurs équipes seront invités à participer à un grand nettoyage de plage le 1er juin à partir de 11h00, à Marseille. Aux côtés des bénévoles de l'association, tout comme du public présent, tous contribueront ainsi de façon concrète à la préservation du littoral.

 
Conférences et rencontres à Marseille et Leucate

La GENERALI SOLO 2011 se donne pour objectif de faire se rencontrer le public, les skippers et les acteurs engagés dans le développement durable. Ainsi, 4 grands rendez-vous sont d'ores et déjà inscrits au programme de l'événement :

  • Jeudi 2 juin, à Marseille : rencontre et échange entre Jean-Louis Eienne et certains skippers de la GENERALI SOLO
  • Mercredi 8 juin, à Leucate (18h00) : conférence de Jean-Louis Etienne
  • Jeudi 9 juin, à Leucate : projection de reportages suivi d'un débat avec le public autour des thématiques : "Attention à ne pas boire la tasse" et "Littoral : une indigestion de béton". Cette animation sera réalisée par l'équipe de Surfrider Foundation Europe.
  • Vendredi 10 juin, à Leucate : projection de film et débat avec le public sur les thèmes : "Ca déborde, la mer est pleine" et "L'océan mené en bateau". L'animation sera réalisée par Surfrider Foundation Europe
 
Le retour de la GENERALI SOLO en Méditerranée

Carte Generali Solo

Après quatre années de parenthèse, la GENERALI SOLO revient donc en force sur le littoral méditerranéen. Du 1er au 19 juin, entre Marseille (Bouches du Rhône), Leucate (Aude) et Porquerolles (Var), cette épreuve majeure du Championnat de France de Course au Large revient au calendrier et réunira l'élite des navigateurs solitaires.

 

Carte du parcours de la Generali Solo 2011

Alternance de Grand Prix dans les ports d'escale et de courses hauturières, cette course très exigeante désigne souvent le futur Champion de France. Son dernier vainqueur n'était autre que Kito de Pavant, en 2006.

Les Rendez-vous de la GENERALI SOLO :

  • Marseille : du 1er au 5 juin
  • Leucate : du 7 au 13 juin
  • Porquerolles : du 15 au 19 juin.

Pour en savoir plus :

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.