Le taux du livret A au plus bas

 
21/07/2015
livret-a-au-plus-bas

Un taux qui aurait dû être encore plus bas…

C’est la faiblesse de l’inflation (0,3 % à fin juin) qui explique cette nouvelle baisse du taux du livret A, désormais fixé à 0,75 %.
Ce taux serait descendu à 0,5 % si la règle de calcul automatique, qui fait intervenir l’inflation et les taux courts, avait été respectée. Toutefois, le gouverneur de la banque de France a décidé d’y déroger, en prévision de la hausse du niveau de l’inflation d’ici fin 2015.

 

Financer le logement social

Le livret A sert au financement du logement social et de certains prêts en faveur des politiques publiques, notamment pour les collectivités locales. La baisse de son taux favoriserait la croissance et la construction de logements, puisqu’elle permet d’octroyer des prêts moins onéreux aux organismes sociaux comme les HLM (habitations à loyer modéré) par exemple.

 

Quelle alternative pour votre épargne ?

Pensez à l'assurance vie ! Contrairement au livret A, elle n'est soumise à aucun plafond de versement et vous donne la possibilité de panacher votre épargne entre fonds en euros, pour la sécurité, et fonds en unités de compte, pour profiter du potentiel des marchés financiers. En plus, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux.

La valeur des supports en unités de compte est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions